Industrie FranceHonda fête les 10 ans du robot Miimo et le développement de la production jardin

L'usine de produits d'équipements du groupe Honda (HFM) est implantée à Ormes près d'Orléans depuis 1986. Le groupe l'accompagne dans son développement avec l'arrivée de nouvelles lignes de fabrication en tondeuses.
L'usine de produits d'équipements du groupe Honda (HFM) est implantée à Ormes près d'Orléans depuis 1986. Le groupe l'accompagne dans son développement avec l'arrivée de nouvelles lignes de fabrication en tondeuses. (©Matériel et Paysage)

Honda France Manufacturing (Loiret) augmente sa production de tondeuses avec l'arrivée des modèles HRN 536 et HRX 537 jusqu'alors produits aux Etats-Unis. L'usine fête aussi les 10 ans du robot de tonte Miimo fabriqué sur place.

Dans une période troublée avec des difficultés d'approvisionnement des marchés, le groupe japonais Honda investit dans son usine française Honda France Manufacturing. Ce site ouvert en 1986 se voit attribuer de nouvelles lignes de fabrication avec l'arrivée des tondeuses à conducteur marchant HRN 536 et HRX 537 jusqu'à présent fabriquées aux Etats-Unis en Caroline du Nord par Honda America.

Produire dans les bassins de consommation

Ce transfert constitue une rationalisation de la production au sein du groupe. Ce dernier prend en compte notamment les nouvelles réglementations sur les produits motorisés de jardinage en Californie et dans d'autres états  d'outre-Atlantique mais aussi de fabriquer dans les bassins où les produits sont massivement consommés. L'objectif est de réduire l'impact environnemental de l'usine et de l'ensemble de la commercialisation (moins de transport), de promouvoir l'économie circulaire, d'augmenter la profitabilité du site. Le directeur général, Thierry Commeyras, souligne que le site d'HFM est particulièrement vertueux : au sein du groupe c'est l'usine qui émet le moins de CO2. HFM entre à 100 % dans la stratégie de développement durable du groupe. Honda a annoncé son objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. Sur le bassin de vie et économique d'Orléans, cela passera par la réduction des émissions de chauffage nécessaire notamment pour la chaîne de peinture avec comme objectif l'arrêt du gaz et l'utilisation de sources d'énergies locales provenant de chaînes de valorisation dans le cadre de la politique d'Orléans Métropole. 

PreviousNext

Des investissements pour HFM 

Avec l'arrivée sur les chaînes de montage des tondeuses de 53 cm de coupe transférées des Etats-Unis le volume de production va augmenter de 35 à 40 %. Il va monter progressivement pour atteindre sa vitesse de croisière en 2023. Depuis Orléans, ce sont au-delà de 250000 produits qui seront mis sur le marché. Pour atteindre cet objectif, des recrutements sont effectués autant pour la fabrication que les services supports. HFM a mis en place un plan de relocalisation en Europe de la majeure partie des composants pour ces machines, deux millions d'euros ont été investis. Le chiffre d'affaires de HFM atteindra les 130 M€.

De gauche à droite, Maxence Zacharie, directeur marketing et business Planning chez Honda Produits d'Equipement, Jiro Sakurai président de Honda France Manufacturing, Thierry Commeyras, directeur général de HFM. (© Moteurs & Réseaux)

10 ans déjà pour les Miimo

Sur le marché des robots de tonte, avec la fabrication lancée à Orléans des Miimo en 2012, Honda ne cache pas ses prétentions. Le robot de tonte Honda est le seul du marché à être assemblé en France et garanti 5 ans. La marque entend bien développer ses ventes sur ce segment. "Reconnue au niveau international comme une des marques les plus fortes et les plus appréciées par les consommateurs (classée au 25è rang des marques mondiales par Interbrand), Honda est une valeur sûre sur le marché", commente Maxence Zacharie, directeur du marketing et du business planning d'Honda produits d'équipement. L'homme est  pleinement convaincu par l'esprit de compétition, partie intégrante de la culture de la marque et particulièrement en France. Honda France est une des rares filiales à avoir son propre logo tricolore arboré sur les grands prix moto du championnat du monde d'endurance. Pour les gamers professionnels et les passionnés de jeux vidéos, Honda est aussi partenaire esport de l'équipe GameWard où le maxi scooter X-ADV fait figure d'icône. Honda continue de faire rêver.

Les 10 ans de fabrication du robot de tonte Miimo ont été célébrés r le site de HFM le 13 octobre avec l'ensemble des collaborateurs de l'usine. (© Moteurs & Réseaux)

 

 

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Anniversaire de notre magazine

Un numéro spécial pour les 20 ans de Matériel et Paysage

Engins de pente

Ferris lance une débroussailleuse radiocommandée hybride

Véhicules utilitaires / désherbage

La société Karr partenaire d'Oeliatec lance son porte-outil électrique

Tous les articles

Sur le même sujet

Batteries-robotique
Prospective / Salon Galabau

Mammotion : un nouveau venu dans le monde des robots de tonte

Tonte robotisée
Entretien exclusif avec Don Gao Positec