La micropelle 8008E CTS de 1,0 tonne rejoint le modèle 19C-1E (1,9t), dans la gamme électrique E-TECH de JCB. Ce modèle ultra-compact, facile à transporter sur une remorque, est similaire sur beaucoup points au modèle diesel 8008 CTS déjà inscrit au catalogue et dont il partage la structure, la carrosserie, le bras de pelle et les commandes à levier. La pompe hydraulique de la 8008E CTS est en revanche alimentée par un moteur électrique.
Ses batteries offrant une capacité de 9,9 kWh permettent d'assurer une journée de travail. Le chargeur embarqué de la machine peut être utilisé avec une prise domestique de 230 V, les batteries pouvant être rechargées jusqu'à 80 % en trois heures. Cette version électrique pourra être appréciée sur des petits chantiers urbains pour son caractère « zéro émission », son entretien réduit et son faible niveau sonore en fonctionnement (66 dB(A) au poste de conduite et 80 dB(A) en extérieur).

Ce modèle bénéficie par ailleurs d'une flèche tubulaire avec vérin monté sur la partie supérieure et un passage interne pour les flexibles. Son châssis à voie variable améliore sa stabilité et sa flexibilité. Cette 8008E CTS possède de série un arceau TOPS, un balancier de 880 mm, un phare de travail à LED sur la flèche, un dispositif d'immobilisation de la machine à clé et un gyrophare sur le canopy. Une gamme de godets et d'autres options sont disponibles.
Le tableau de bord enfin, possède un compteur de charge de la batterie et plusieurs voyants pour indiquer que la machine est allumée, qu'elle est en cours de chargement ou bien pour signaler des défaillances.