Équipements des collectivitésMakinex : des nettoyeurs haute pression « 2 en 1 »

La machine possède à la fois une lance à haute pression et une rampe rotative pour nettoyer le sol.
La machine possède à la fois une lance à haute pression et une rampe rotative pour nettoyer le sol. (©Makinex)

La marque australienne Makinex se lance en France avec une gamme de nettoyeurs à haute pression d'usages polyvalents, une seule machine permettant de nettoyer les sols et les murs.

Encore peu connue sur le marché hexagonal, l’entreprise Makinex a lancé la commercialisation de ses produits en France depuis quelques mois. Basée en Australie, elle conçoit et fabrique depuis 2004 des équipements professionnels pour les secteurs de la construction, de l’industrie et de la location, ainsi que pour les collectivités. L’un des points forts de son catalogue repose sur sa gamme de nettoyeurs à haute pression qui, selon le représentant commercial de la marque en France, Martial Griboval, suscite un intérêt croissant dans les communes et communautés de communes.

Ces nettoyeurs se distinguent par leur solidité, mais aussi leur polyvalence, car ils permettent de nettoyer à la fois les sols et les murs avec un contrôle au plus juste de la pression. Leur ergonomie et leur confort d’utilisation sont aussi pointés. Les équipes municipales les emploient pour nettoyer, par exemple, des places en centre-ville, des terrains sportifs en dur, du mobilier urbain ou des véhicules.

Utilisation de la rampe rotative du modèle DPW 4000 pour nettoyer le sol. (© Makinex)

Le modèle DPW 4000, en particulier, est dédié aux usages les plus intensifs. Il est monté sur un chariot doté de deux grandes roues à l'arrière et de deux roues folles à l’avant avec système de blocage. Son guidon rabattable facilite le rangement. Animé par un moteur Honda essence de 13 ch, il se compose d’une lance de nettoyage à haute pression accompagnée d’un enrouleur de tuyau (longueur de 10 m) et d’une rampe rotative recevant deux buses pour l’entretien du sol. D'un diamètre de 61 cm, celle-ci est logée sous un carter antiprojection.

Nettoyeur haute-pression DPW 4000 de Makinex
(© Kevin Chamberlain)


La pression des jets est réglable de 68 à 275 bar, avec un débit de 15 L/min, le nettoyeur bénéficiant d’une pompe industrielle à trois pistons avec réduction par engrenage, soupape de sécurité, manomètre et clapet de dérivation. Cette machine tout en acier galvanisé pèse environ 100 kg, une contrepartie à sa robustesse !

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Broyeurs de branche

Timberwolf (MGE) : le TW 280 en mode diesel

Salons

Forexpo : un grand succès malgré le coup de chaud

Demopark 2025 (Allemagne)

Eliet Jetzer : médaille d'or de l'innovation pour la préservation des sols

Tous les articles