ChargeusesSchäffer 23e T : bras télescopique et 100 % électrique

La chargeuse électrique Schäffer 23e T offre une transmission à quatre roues motrices 100 % électrique.
La chargeuse électrique Schäffer 23e T offre une transmission à quatre roues motrices 100 % électrique. (©Ernest Roth)

Ernest Roth, importateur en France de la marque Schäffer, poursuit le développement des machines électrifiées avec la chargeuse à bras télescopique 23e T.

Après le lancement de la chargeuse Schäffer 23e en 2017, c'est le tour de la 23e T, dont le bras télescopique permet une hauteur de levage de 3,72 m. Ce modèle est équipé d'une batterie de nouvelle génération de 31,3 kWh qui double son autonomie. Elle permet d'atteindre 8 heures d'utilisation et peut même se voir prolongée de 1 heure 30 en mode « économique ». La batterie au lithium-ion bénéficie d'une garantie de 5 000 heures de travail ou cinq ans d'utilisation au premier terme échu. Son temps de charge est d'environ 8 heures avec le chargeur embarqué de 3 kW et de deux heures avec une Wallbox pour un rechargement à 80 %. La transmission de la chargeuse est animée par un premier moteur électrique de 21 kW, et le circuit hydraulique de travail par un second de 9,7 kW lui faisant atteindre un débit de 42 L/min.

Le modèle 23e T peut recevoir une cabine fermée. (© Ernest Roth)

Le constructeur annonce un rendement supérieur à 90 %, soit trois fois plus que celui d'un modèle conventionnel carburant au diesel. La 23e T est proposée avec un toit de protection (hauteur de 2,19 m) ou une cabine fermée (hauteur de 2,14 m). Sa charge de basculement atteint 1,3 t. La maniabilité est au rendez-vous grâce à l'articulation centrale et à un rayon de braquage intérieur de 1,15 m.

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Carnet - Loire

Décès de Georges Clerjon : un développeur hors pair

Parcours

Catherine Muller et Jean-Marc Vasse : deux personnalités marquantes

Nomination

Fabrice Pinel devient PDG de Positec France

Tous les articles