Jardins, JardinLe Clos en herbe : un jardin artistique et lumineux

Le Clos en herbe : un jardin artistique et lumineux
(©FG Amenagement)

Notre visite des jardins urbains distingués au salon Jardins, Jardin qui se tenait au parc des Tuileries à Paris au mois de juin, continue. Pleins feux sur le "Clos en herbe", création d'un collectif emmené par la société FG Aménagement, lauréat du Prix de la Presse.

Placé au salon Jardins, Jardin dans la catégorie des créations paysagères pour terrasses et balcons, « Le Clos en herbe » est un jardin de 30 m² à l’esprit nature, plein d’authenticité et de poésie. D’expressives silhouettes féminines sculptées en bronze et à taille humaine, prennent ici vie au sein d’une végétation rustique et locale, aux fleurs de couleurs vive, devant une cabane en bois au toit végétalisé. Un bassin ainsi que des jeux d’eau discrets et délicats viennent compléter la scénographie, magnifiée par d’éclatants éclairages à la nuit tombée.

PreviousNext


Cette réalisation végétale et artistique conjugue les savoir-faire de la société FG Aménagement dirigée par Frank Guillot, spécialisée dans la scénographie en eau et en lumière des jardins et coordinateur de ce projet, de la sculptrice Irène Lussou, connue pour ses gracieuses sculptures féminines en bronze, et du paysagiste Alexandre Tonnerre (société Opus Paysage). Ce collectif est également accompagné de la société Paysages Assistance et du regroupement de pépinières Synfolia.

Ce jardin d’aspect rustique est par ailleurs conçu de façon écoresponsable car le bois utilisé ici (rondins couvrant le sol, structure de la cabane/pergola, troncs décoratifs), principalement du charme et du chêne, provient d’une forêt francilienne. Ces éléments ont tous été et coupés et préparés par l’équipe.

PreviousNext


La végétation d’origine locale permet par ailleurs de réduire l’entretien et le besoin en eau du jardin. La présence de l’eau justement, est ici douce et subtile. Le visiteur entend le bruit de gouttes tombant dans les petits bassins placés de chaque côté de la cabane. Mais d’où viennent-elle ? Des petits tubes de cuivres ressortant des troncs d’arbre (poteaux de la cabane) dont le pied baigne dans ces points d'eau, font remonter l’eau des bassins via un système de pompe en circuit fermé avant de la faire couler délicatement (voir diaporama).

PreviousNext


Le visiteur peut enfin apprécier le deuxième niveau du jardin avec son petit toit-terrasse végétalisé sur la cabane, comprenant une fontaine et une statue. Cet espace suspendu est entièrement visible depuis la terrasse du Bord de L’eau du jardin des Tuileries à laquelle ce jardin éphémère est attenant (voir en photo). Le prix de la Presse reçu sur le salon est donc bien mérité !

PreviousNext


 

Journaliste scientifique de formation ayant notamment travaillé dans la presse "jardin", je suis arrivé à la rédaction de Matériel et Paysage en 2012. Au sein du groupe NGPA, notre pôle éditorial regroupe les trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. Complémentaires, nos magazines vous informent de toute l'actualité du secteur depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Salons

Jardins, Jardin : l’événement trouve ses marques à la Villa Windsor

Filière paysage

Jardins, Jardin : journée des pros, un carrefour d'échanges

Salons

Jardins, Jardin 2025 : un avant-goût prometteur

Tous les articles