Le bras d’arrosage FS 3000 de Kerten est placé en montage frontal sur tout type de porteur compact (tracteur, petit camion-benne…) grâce à un système de fixation universel (attelage triangle ou trois-points). Son bras robuste est conçu en acier galvanisé. Il atteint, une fois déplié, une longueur maximale de 3,82 m dans le sens de marche du véhicule et de 3,25 m sur le côté, et peut pivoter hydrauliquement à 180°. Sa hauteur maximale s'affiche par ailleurs à 3,14 m. Il offre ainsi une portée de pulvérisation pouvant atteindre jusqu’à 7 m.
De fait, cet arroseur est capable de contourner divers obstacles en toute sécurité, des voitures stationnées sur un parking par exemple. Cet accessoire, relié à une citerne posée sur le porteur, se pilote dans la cabine avec un boîtier de commande ou bien depuis une radiocommande radio, afin de contrôler les mouvements du bras, actionné par quatre vérins hydrauliques, mais aussi le mouvement de la tête d’arrosage et la largeur du jet.
Cette tête est disponible en différentes versions avec des pommes de douche en laiton diffusant un jet d’eau rotatif, comme un arrosoir, ou bien avec des buses d’où sort un jet d’eau fixe et ciblé. Le système de distribution est précis afin de générer des économies en eau. À noter qu’il existe un modèle supérieur, le HTG 4000, dédié à de plus gros porteurs (tracteur, camion utilitaire…).