Antoine Pigot, ancien président syndical de l’Union horticole de l’Anjou (UHA 49) et l’un des quatre organisateurs locaux du congrès de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), à Angers (49) du 28 au 30 mars 2023, avait fait appel à des collègues et à l’enseignement spécialisé pour végétaliser le centre des congrès. Logique pour le premier département producteur horticole de France.

L’ancien horticulteur a sollicité des collègues retraités pour l’animation et des producteurs en activité pour le prêt de végétaux, d’Anjou et même au-delà, par exemple avec les pépinières du Val d’Erdre en Loire-Atlantique.
Des sujets de pépinière étaient fournis par Hortival, les pépinières Chauviré et les pépinières Lepage.
Des plantes horticoles venaient des Ets Pigot, des Ets Baudonnière, et de la maison Barrault Horticulture. Les fleurs étaient fournies par les Ets Bigot et Froger Fleurs. On ne saurait les citer tous.

> Lire aussi: « Congrès de la FNSEA : une filière horticole bien présente et un ministre attentif »

© Campus de Pouillé - Les élèves du Campus de Pouillé, accompagnés de leur enseignant Alexandre Branchu, ont entre autres réalisé 120 compositions de tulipes blanches en pot de céramique pour les tables du repas de gala.

Diverses opportunités pour les écoles

Le Campus de Pouillé (les Ponts-de-cé), le lycée horticole Angers Le Fresne (Sainte-Gemmes-sur-Loire) et le CNPH-Piverdière (La Ménitré) sont intervenus en événementiel et/ou en décoration permanente.

Au Campus de Pouillé, Alexandre Branchu, enseignant en fleuristerie a fait participer des apprentis de 1re année en horticulture sur diverses actions : décoration du portique en bois avec des lianes de lierre, mise en place de végétaux de pépinière en accès à l’auditorium, réalisation de bouquets de table pour les deux dîners.

Au lycée Angers Le Fresne, Eric Duclaud, responsable de l’exploitation, a fait préparer le parterre du hall d‘accueil par des bacs pro en formation « vente de produits de jardin ». Les végétaux étaient cultivés à l’école ou provenaient d’exploitations partenaires. Pour des questions de calendrier, la mise en place a été réalisée par une équipe de salariés du Fresne.

© CNPH-Piverdière - En ouverture du dîner de gala, le centre de formation en fleuristerie CNPH-Piverdière organisait un défilé de 8 mannequins (masculins et féminins) évoquant plusieurs métiers de l’agriculture.

La formation pour adultes aussi

Le CNPH-Piverdière, Centre national de promotion horticole, accueille en formation continue et en alternance des stagiaires et apprentis se destinant à la production de végétal spécialisé et à la fleuristerie. Frédéric Sérusier, ancien exploitant pépiniériste et chargé de projets dans ce centre de formation, a piloté une équipe pour la confection de huit tenues représentant des métiers de l’agriculture pour un défilé en ouverture du dîner de gala. Il était accompagné par ses collègues formateurs Sylvaine Agator (lire par ailleurs médaille d‘or), Pascal Durand et Anne-Laure Servais encadrant des apprentis de 1re année en brevet professionnel fleuriste.

En résumé, les 1 200 congressistes à Angers ont pu profiter de plantes à tous les étages.

> Lire aussi : « Une enseignante française championne internationale »