POINT DE VENTESt-Étienne Motoculture (76) : un 3ème magasin pour un second siècle d’activité

Le magasin Saint-Étienne de Boos, dans la Seine-Maritime, fêtait récemment ses 100 ans d’activité. Ce point de vente spécialisé à l’origine dans la maréchalerie a choisi de s'orienter vers la vente des matériels d'espaces verts dès 1994 et il vient d'ouvrir un troisième point de vente...

Le magasin propose ainsi dès 1996 les marques Echo et Massey Ferguson (espaces verts), et travaille aussi avec Vert Import qui propose à l’époque les marques Stiga et Del Morino, entre autres. Dès 1997, le point de vente prend les cartes Stihl et Iseki, puis Sabre France et, plus récemment, Honda (2012) et Husqvarna (2013).

Le véritable tournant de son histoire est amorcé en 2012, avec le projet d’un nouveau magasin, plus grand, qui se tiendrait dans la continuité de l’ancien commerce, devenu un entrepôt de stockage. C’est chose faite au 1er janvier 2015, date à laquelle un magasin flambant neuf ouvre ses portes, près de 92 ans après l’ouverture du commerce originel.

De gauche à droite : Emmanuel Dégrémont (vendeur magasinier), Jérôme Saint-Étienne (gérant) et Benoît Eliot (mécanicien).

 

Le gérant ne s’arrête pas en chemin pour autant et, en 2019, il crée une agence à Val-de-Reuil (Eure), un petit corner de 300 m2 employant deux personnes et réalisant un peu moins d’un demi-million d'euros de chiffre d’affaires annuel. La pandémie de Covid-19 marque un nouveau tournant dans l’histoire de l’entreprise familiale qui va connaître une progression spectaculaire de son chiffre d'affaires en un an, pour atteindre un million d’euros entre 2020 et 2021 !

Une zone de chalandise à fort potentiel

L’aménagement du nouveau point de vente est réalisé à la fin de l’année 2024 et ce dernier ouvre enfin ses portes à la clientèle le 11 février dernier. Il emploie trois personnes, dont deux à l'atelier et un vendeur magasinier. L’emplacement de ce troisième magasin est hautement stratégique pour plusieurs raisons. D'abord, celui-ci borde une départementale très fréquentée (5 000 véhicules y passent chaque jour), offrant également une grande visibilité depuis la route. Il se situe ensuite à 20 minutes de Rouen, sur l’axe menant à Dieppe d’où il est distant d’une vingtaine de minutes en voiture. Citons enfin la proximité de la centrale nucléaire de Penly, amenée à se développer et à accueillir un réacteur EPR, soit une population supplémentaire estimée à environ 50 000 habitants d’ici à dix ans.

L'atelier est équipé pour réparer les gros matériels professionnels, les tondeuses, les outils motorisés et les robots de tonte.

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Lubrifiants

Medialub : des produits avec labels écologiques

SAV-Equipements

Marolo investit et prépare l'avenir des ateliers

Stanley Black & Decker

DeWalt : fortes ambitions sur le marché professionnel

Tous les articles