Bûcheronnage sportifA Toulouse, l'Australie championne du monde par équipe des Stihl Timbersports

L'Australie sur la première marche du podium avec un résultat de 43,15 secondes, nouveau record du monde de battu. Les Etats-Unis se classent deuxième devant le Canada.
L'Australie sur la première marche du podium avec un résultat de 43,15 secondes, nouveau record du monde de battu. Les Etats-Unis se classent deuxième devant le Canada. (©Matériel et Paysage)

Le championnat du monde par équipe des Stihl Timbersports s'est déroulé au Zénith de Toulouse dans la nuit du 8 novembre. Devant un public en liesse, les australiens montent sur le podium et battent un nouveau record du monde. Les Etats-Unis et le Canada se classent sur les deux autres marches du podium.

Le Zénith de Toulouse le 8 novembre 2024 : des fans des Stihl Timbersports venant de toute la France et de l'étranger, ont soutenu les différentes équipes qui se sont affrontées toute la soirée en différentes manches.

PreviousNext


Des fans et des clubs : un bel esprit sportif

Une ambiance mémorable, forte et sportive. Les spectateurs debout pour soutenir les équipes et les ovationner. Il faut dire que le spectacle était au rendez-vous avec plusieurs records du monde battus dans la soirée. Mais, les meilleurs restent les australiens difficile à détrôner, déjà détenteurs du titre mondial sans discontinuer depuis 2018. Cette fois, au fil des manches, le Canada et les Etats-Unis les ont bien accrochés sans pour autant parvenir à faire baisser la garde aux champions du monde en titre ! 

De belles équipes, de beaux sportifs et un super public au Zénith de Toulouse. (©Matériel et Paysage)

 

Record mondial : 43,15 sec

Les équipes se sont mesurées en 4 épreuves en relais (stock saw MS 661 C-M, underhand chop, standing block chop, single buck*), parfois quelques centièmes de secondes séparant le vainqueur du perdant. Dans la soirée, l'Australie a battu deux fois le record du monde : en finale contre les Etats-Unis avec un temps de 43,15 secondes et en demi-finale contre le Canada en 43,64 sec. L'équipe de France réalise aussi un très beau parcours. Elle atteint la sixième place du classement mondial et monte d'un rang après avoir été sortie avec les honneurs par les Etats-Unis en quart de finale. L'équipe a réussi à battre son record, passant sous la minute, avec un temps de 56,46. Le public a ovationné les Français. 

Le championnat du monde en individuel s'est déroulé le samedi 9 novembre avec un Zénith affichant complet.

* Tronçonneuse de série, hache à l'horizontale, hache à la verticale, scie passe-partout)

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter