DésherbageDes optimisations ergonomiques sur le Ripagreen

Les nouveautés du système Ripagreen nous ont été présentées au salon Paysalia à Lyon fin 2021.
Les nouveautés du système Ripagreen nous ont été présentées au salon Paysalia à Lyon fin 2021. (©Matériel et Paysage)

La technologie de désherbage thermique à air chaud pulsé Ripagreen, distribuée en France par la société Airgreen, évolue avec plusieurs améliorations ergonomiques et techniques.

Le système de désherbage à air chaud pulsé Ripagreen d’Airgreen évolue encore cette année. Le premier changement concerne le harnais dédié au portage et au maintien de la lance, via une potence. Non seulement cet équipement réduit la pénibilité et
améliore la position de travail de l’opérateur, mais il lui permet aussi, si besoin, de porter une bouteille de gaz dans le dos afin de travailler dans les espaces très réduits.

Son réglage s’opère désormais en 18 points situés au niveau du dos et de la taille, afin de mieux s’adapter à tous les gabarits d’utilisateurs. Ce nouveau harnais dispose en outre d’une poire reliée à un coussin gonflable au niveau des lombaires.

 Le harnais à 18 réglages améliore la position de travail de l'utilisateur.
(©Matériel et Paysage)

Le chariot du système Ripagreen bénéficie, de son côté, d’une quatrième roue située à l’avant, apportant plus de stabilité. Rappelons que, outre ce chariot, le système Ripagreen peut être installé sur différents types de porteurs tel qu'un tricycle électrique par exemple, ou bien encore des véhicules électriques.

La lance de désherbage, longue de 110 cm, s’accompagne à présent d’une rallonge offrant une extension de 33 cm, qui sera notamment appréciée par les personnes de grande taille. Elle bénéficie d’un équilibre renforcé et intègre un clips facilitant son attache au harnais.

Mais surtout, la lance reçoit à son extrémité une nouvelle pièce en céramique et métal plus résistante, munie d’un filtre antiretour qui écarte tout risque de retour de flamme pouvant l’endommager lorsque sa buse de désherbage est placée trop près du sol. Une situation rare mais qui pouvait se produire auparavant en cas d'usage très inapproprié et qui obligeait à changer intégralement la lance. Ce ne sera donc plus le cas.

A gauche :  une nouvelle pièce protège la lance des retours de flamme.
Au centre : le fabricant propose une extension de lance de 33 cm.
A droite : le chariot se dote désormais de quatre roues.
(©Matériel et Paysage)

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter