Le groupe leader sur le marché des entreprises du paysage, avec une présence dans cinq pays européens, vient d’annoncer le rachat dans l’Hexagone d’Espaces Verts Lemire. Cette entreprise familiale, installée au Grand-Quevilly (Seine-Maritime), emploie 25 salariés. Elle est bien implantée dans le secteur géographique de la région de Rouen et de la Haute-Normandie grâce à son siècle d’existence, notamment sur les marchés publics et auprès des bailleurs sociaux.
Créée par Georges Lemire en 1921, elle s’est développée avec les générations suivantes, Pierre Lemire au début des années 1960, puis Jean-Pierre Lemire depuis 1971 jusqu’à aujourd’hui. Le vendeur a opté, parmi plusieurs offres, pour une transmission de l’entreprise au groupe Idverde. Selon Jean-Pierre Lemire, des arguments autres que financiers ont pesé dans la balance, notamment l’accompagnement et la prise en compte des ressources humaines. Le dirigeant accompagnera cette transition durant quelques mois. L’opération permet à Idverde de consolider sa présence dans la région où il possède déjà une agence à Val-de-Reuil (Eure).
L’innovation au centre du groupe
Idverde se transforme également et vient de recruter son directeur de l’innovation et de la transformation métiers. Frédéric Renaut, diplômé d’AgroParisTech, ancien membre du Comex du groupe Saur, a mené sa carrière à l’international et en France dans l’innovation technologique au service des métiers de l’environnement.
Sa mission chez Idverde sera de placer celle-ci au centre de ceux du groupe dans et hors de nos frontières, et de structurer une équipe européenne dont l’objectif consistera à créer des solutions efficaces au service de la nature en lien avec les problématiques environnementales et du réchauffement climatique.

directeur de l’innovation et de la transformation métiers. (©Idverde)