Avec la société Inovert SAS, Terideal bénéficie d’une nouvelle et belle implantation sur une partie des départements du Nord et du Pas-de-Calais. L’entité Inovert, qui fêtera ses 30 années d’existence en 2023, est en effet devenue officiellement « Terideal – Inovert » le 26 janvier, à la suite de sa reprise par la société française.
Cette PME de 42 salariés s'est créé une place et une réputation sur les marchés publics ainsi qu'auprès des grands donneurs d’ordre privés, et ce, dans plusieurs grands domaines de compétences comme ceux de l’aménagement des espaces verts (zones urbaines, parcs publics, aires de route et zones industrielles) ou de la création des terrains sportifs en gazon synthétique ou naturel.

Une approche humaine
« Ce rapprochement est le fruit d’une rencontre humaine avec les dirigeants de Terideal, et notamment son président Éric Plassart, souligne Pierre-Henri Pennequin, ex-dirigeant et fondateur d’Inovert. Mes discussions avec Terideal m’ont apporté une vraie opportunité de reprise, la société portant des valeurs humaines et environnementales auxquelles je suis sensible. De plus, la société ne cherche pas à bouleverser notre organisation mais à s’inscrire dans une continuité tout en nous apportant des perspectives et des complémentarités avec les autres agences Terideal implantées dans le Nord. L’avenir des salariés est assurée et la continuité est préservée auprès de nos clients qui gardent les mêmes interlocuteurs. » De son côté, l'ex-dirigeant devient le directeur de la nouvelle agence Terideal – Inovert, basée sur le site historique de la PME, à Ennevelin (Nord).

Se renforcer sur les marchés
Le contexte économique actuel des marchés publics, dont l’activité a pu se dégrader après de longs mois de crise sanitaire, fut également un élément de réflexion pour accélérer cette reprise. Dans ce cadre, Terideal – Inovert se fixe pour premier objectif de retrouver le chiffre d’affaires historique de l’entreprise, compris entre 7,5 et 8 millions d’euros (M€) avant la crise sanitaire, sachant qu’il avoisine aujourd'hui les 6 M€. La nouvelle entité possède un autre atout pour poursuivre son développement. Son siège, d’une surface de 7 500 m2 (dont 1 500 m2 de bâtiment), est déjà dimensionné pour supporter, à terme, un accroissement des équipes.

Des compétences associées
La nouvelle entité travaillera de façon complémentaire avec les deux autres agences Terideal installées dans les Hauts-de-France. « Nous allons associer nos compétences en création d’espaces verts avec les compétences en entretien de l’agence Terideal de Fretin [Nord]. Avec l’autre agence située à Marck-en-Calaisis [Pas-de-Calais], la complémentarité est plutôt géographique, sachant qu’elle occupe la Côte d’Opale où nous étions moins présents », décrit Pierre-Henri Pennequin, avant d'ajouter : « Nous allons aussi bénéficier des nombreux domaines d’expertise de Terideal tels que, par exemple, l’arrosage automatique et la fontainerie, que nous sous-traitions auparavant. » Voilà donc, selon l’expression consacrée, un véritable projet « gagnant-gagnant » !