Organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France depuis 1985 (voir notre encadré), le concours national « Un des Meilleurs Apprentis de France », ou MAF, récompense chaque année des candidats ayant fourni un travail artistique et technique d’exception, illustrant un savoir-faire d’excellence. Ce concours est ouvert aux jeunes en formations initiale (CAP, Bac PRO, Mention complémentaire) provenant d’établissements publics ou privés sous statut scolaire où sous contrat d’apprentissage.
Âgés de 16 à 21 ans, les lauréats représentent jusqu'à 105 métiers différents, un panel très varié dans lequel figure les activités liées au jardin et aux espaces verts. Une moyenne de 5 000 candidats s’inscrit ainsi à chaque édition, un engouement qui semble indiquer une bonne dynamique de la filière professionnelle en France. Pour arriver à cette distinction, les candidats doivent d'abord se démarquer aux échelons départementaux et régionaux avant de passer les épreuves finales pour le titre national.

Les jardins et espaces verts dans le concours
La remise nationale des diplômes et médailles de la promotion 2020 du concours qui s’est tenue lundi 21 juin 2021 au Théâtre du Châtelet à Paris, a été l’occasion de récompenser 277 candidats. Dans cette liste, il faut noter la présence de 6 étudiants appartenant à la catégorie des métiers du jardin et des espaces verts, de 2 étudiants exerçant dans la maintenance des matériels de parcs et jardins, ou bien encore de 2 autres présents dans la production horticole.
Précisons que ces jeunes finalistes obtiennent directement une médaille d’or au niveau national (après avoir donc passé les échelons du concours en région et département), mais que de nombreux autres candidats non finalistes ont pu également obtenir des médailles d'or, d'argent et de bronze au niveau de leur département ou de leur région.

(©Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France)
Les candidats de l’année 2021 dans le secteur du jardin et des espaces verts ont justement déjà été récompensés dans leurs départements ou régions et représentent plus d'une centaine de médaillés : presque 35 d'entre eux le sont en or, 45 le sont en argent et 25 le sont en bronze.
La finale des candidats nationaux de la catégorie jardins et espaces verts pour l’année 2021 se déroulera, comme en 2020, au lycée horticole et paysager Saint-Antoine à Marcoussis (Essonne) le 25 septembre.