GroupementsAlpe : un réseau pour fédérer des entreprises du paysage

Les premiers adhérents d'Alpe et les experts auxquels l'association fait appel se sont rassemblés lors d'un séminaire près de Bourges (Cher), en septembre.
Les premiers adhérents d'Alpe et les experts auxquels l'association fait appel se sont rassemblés lors d'un séminaire près de Bourges (Cher), en septembre. (©ALPE)

Le groupe Lantana a créé l'Association Lantana paysagistes ensemble (Alpe). Son but : regrouper des entreprises du paysage réalisant des chantiers privés et désireuses de mutualiser leurs moyens humains, techniques et financiers.

« Ensemble on est plus forts ! ». Tel est le slogan de l'Association Lantana paysagistes ensemble (Alpe) qui a été fondée par Guillaume de Germay, président de cette nouvelle structure et dirigeant du groupe Lantana. Ce dernier est un réseau d'entreprises qui se compose de huit agences paysagistes dans les régions Bourgogne et Centre-Val de Loire, et qui propose des prestations de création et d'entretien chez les particuliers. Fort d’une belle croissance depuis 2011 et d’un CA de 12 millions d'euros, le groupe Lantana souhaitait depuis plusieurs années étendre ses savoir-faire à l'échelle nationale, en rassemblant des entreprises présentes sur les marchés privés (particuliers et entreprises).

Les entreprises adhérentes associent leur nom à une marque commerciale commune avec le logo de l’association Alpe.

Ce projet se concrétise aujourd’hui sous la forme d’une association loi de 1901 avec Alpe. « L’idée est de mutualiser les moyens humains, financiers et techniques des entreprises dans un esprit de partage, d’écoute, d’éthique et d’audace », explique Guillaume de Germay. « Alpe est une innovation dans le secteur du paysage ! Ce modèle associatif a déjà fait ses preuves, à l’image de la grande distribution qui connaît un bel exemple de réussite économique avec l’Association des centres distributeurs E.Leclerc », ajoute-il. L’association souhaite fédérer sur ce modèle un vivier de petites entreprises qui constituent aujourd’hui l’essentiel du marché privé de la création et de l’entretien. Elle propose donc la mutualisation de connaissances et d’outils, notamment de moyens digitaux (site Internet, outil CRM pour la gestion de la relation client, logiciel de gestion ERP…) pour aider ces structures à faire évoluer leur organisation et à améliorer leurs performances et leur rentabilité.

Des réunions hebdomadaires, en visioconférence ou en présentiel,
sont organisées pour échanger et partager des pistes de réflexion sur les stratégies de développement des entreprises. (©Alpe.)

Alpe met également à la disposition de ses adhérents des experts qui ont une longue expérience du métier et organisent des séances de formation en ligne (e-learning) portant sur plusieurs thématiques : communication, marketing, production, gestion des ressources humaines… Des visioconférences hebdomadaires réunissant adhérents et experts sont également planifiées.

L’association, qui inclut les entreprises du groupe Lantana, a déjà intégré huit structures extérieures depuis le mois de septembre. L’objectif affiché est de rassembler une centaine de membres à l’horizon 2026.

Journaliste scientifique de formation ayant notamment travaillé dans la presse "jardin", je suis arrivé à la rédaction de Matériel et Paysage en 2012. Au sein du groupe NGPA, notre pôle éditorial regroupe les trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. Complémentaires, nos magazines vous informent de toute l'actualité du secteur depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Pays-Bas

Ego Europe grandit et rachète son distributeur Stierman De Leeuw

Le magazine des distributeurs

À lire dans Moteurs & Réseaux : Ets Chouffot, 75 ans et 3 générations

Marseille 16 au 18 octobre 2025

Compétition nationale WorldSkills : le Sedima s'implique fortement

Tous les articles