Nature et bien-être en ville A Jardins, Jardin, les paysagistes innovent dans les micro-espaces
Voici notre retour en images sur le Grand Prix national du petit jardin urbain qui s'est tenu sur l'événement Jardins, Jardin en juin 2023. Ce concours qui célébrait sa première édition met en exergue l'inventivité des jardiniers paysagistes soumis au défi de réaliser des écrins végétalisés et d'évasion dans les espaces toujours plus confinés et contraints de nos villes...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La manifestation parisienne Jardins, jardin, qui s'est tenue du 31 mai au 4 juin au jardin des Tuileries à Paris, a accueilli 19 000 visiteurs et a comme chaque année mis en avant la créativité et le savoir-faire des jardiniers paysagistes ainsi que entreprises du paysage qui valorisent la nature en ville avec des espaces non seulement beaux mais aussi nourriciers et écologiques.
Elle a proposé dans ce cadre une nouveauté cette année avec le lancement du concours des petits jardins urbains, (voir notre article détaillé), parrainé par le maître-jardinier Franck Serra. Huit équipes de jardiniers paysagistes ont relevé ici le défi d'aménager des espaces végétalisés de bien-être/détente et vertueux (économie en eau, choix raisonné des matériaux, mise en avant de la biodiversité, palette végétale adaptées au réchauffement climatique....), tenant sur une surface de seulement 15 m² ! Un cahier des charges à l'image des contraintes imposées par les espaces toujours plus confinés de nos cités. Voici donc une visite de ces réalisations en images...
« Lumière sous le bois », de Solenn Moquet et Almir Divolic
Les paysagistes proposent sur cette terrasse urbaine une ode à la biodiversité avec une végétation refuge propice aux insectes et petits animaux. Le végétal se marie ici à une magnifique table en bois brut (chêne) ainsi qu'une terrasse ombragée, conférant une véritable ambiance nature à ce leu de repos. Le feuillage de sous-bois filtre les rayons du soleil et procure des ambiances changeantes au fil de la journée.
« Petit jardin de poésie », de Stéphane Fritsch (SM Muller Paysages)
Candidat du concours Carré des jardiniers en 2021, le paysagiste Stéphane Fritsch et l'équipe de l'entreprise Muller Paysage propose une terrasse parfaitement originale et conviviale, fabriquée avec des matériaux nobles issu de l'artisanat local (acacia et chêne pour le mobilier, osier tressé pur la pergola, acier recyclé...), privilégiant ainsi les circuits courts d'approvisionnement. Le tout, joliment entouré de plantes et d'un potager suspendus.
« Apparaître », de Clara Bodoin et Thibault Debrois
Le Grand Prix du petit jardin urbain a distingué « Apparaître », un espace conçu et réalisé par les paysagistes Clara Bodoin et Thibault Debrois. Voici un petit cocon urbain offrant ombre et fraîcheur, avec une jolie et subtile composition végétale, apparaissant notamment sur la parte droite du jardin.
« Confrontation des regards » du Lycée Nature et services apprentis d'Auteuil Sannois
Un prix coup de Cœur du petit jardin urbain a été décerné à « Confrontation des regards », une conception paysagère de Nicolas Keller et Colomban de Mascare, réalisée par Jean-Claude Levent et Julien Foizel, jardiniers paysagistes apprentis en première année de classe de CAP,au sein du lycée nature et service Apprentis d’Auteuil sannois. Ce jardin écoresponsable est entièrement construit à partir d'éléments de récupérations : banc en bouchons de bouteilles, table en plaques de polystyrène recyclé, briques concassées, toile d’échafaudage pour créer de l’ombrage… Des essences forestières d'Ile-de-France ont été également utilisées (fougères chêne...).
Un beau projet à retrouver dans cette vidéo de notre confrère du Lien Horticole :
« Jardin sec, une palette végétale en mutation », d'Aliénor de Villoutreys
La palette végétale judicieusement choisie sur cette belle terrasse préfigure les exigences de demain avec des plantes peu gourmandes en eau pour les période de sécheresse mais qui peuvent toutefois résister à des périodes de froid et de gel (-10 à - 15 °C) : stipa, fétuque, sédum, yucca, Fiscus repens, Trachycarpus... Un couver végétal qui agrémentent ce lieu de vie, le protège vent et crée de l'intimité.
«Terratopie », de Lorge Paysage
Cet espace a été réalisé en famille, par Eloïse et Camille Lorge, sœurs et dirigeantes de l'entreprise Lorge Paysage, fondé par leur père Jean-François. Cette terrasse fait la part belle à la détente, avec de belles inspirations décoratives à l'instar de son bassin ou bien des poutres de la pergola recouvertes par des fougères. La palette végétale est en majorité locale. Un potager et des plantes aromatiques prennent place dans des gouttière suspendues.
« Le jardin cocon, un écrin de verdure », de Prévosteau Paysagistes
Cet écrin a pour vocation de recréer de la fraîcheur par le végétal et d'apporter un effet de protection, d'isolement et de sécurité. Le mélange des matériaux (bois et acier Corten), le mariage des couleur et des senteurs (pivoines,rosiers, jasmins...), la beauté des floraisons, réveillent les sens et offrent une belle parenthèse bucolique.
« Le jardin refuge », de Valérie Lachance et Rocco Grosso
Un jardin rustique, simple mais efficace, qui apaise par le mariage des couleurs et des senteurs. Un endroit d'apaisement donc pour s'isoler de l'agitation urbaine. La végétation sèche est ici paillée et les plantes sont installées sur un sol perméable fait de pouzzolane.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :