"Le feu c'était ma hantise", déclare Philippe Moulinjeune, le patron de l'entreprise éponyme implantée depuis 1966 près de Limoges. Elle rayonne sur la Haute-Vienne avec ses quatre points de vente qui emploient 24 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 6,2 M€ HT. Quatre sites passés à trois en l'espace de quelques minutes dans la matinée du 9 juillet. "L'incendie a pris en mezzanine où nous stockions les matériels neufs, robots et autres, en carton", précise le dirigeant en remerciant le ciel pour l'absence de victimes.

En deux minutes tout s'est embrasé et a explosé
"J'étais allé voir si tout allait bien dans le stock quelques minutes avant le départ de l'incendie", explique le chef d'entreprise encore sous le choc. "Aucun signe. Mais en deux minutes tout s'est embrasé et a explosé de partout, le feu se déplaçant comme des vagues et consumant l'ensemble du bâtiment en un quart d'heure. Seule l'enseigne est restée intacte (voir la photo d'ouverture), un signe du destin qui pousse à repartir et conserver l'espoir", commente Philippe Moulinjeune. L'entreprise, membre du réseau Verts Loisirs, et bénéficiant d'une forte notoriété dans la région, a reçu de nombreux témoignages de soutien. Des amis, des collègues, des fournisseurs et de nombreux clients se sont mobilisés et ont montré leur solidarité à l'image. Par exemple, Olivier Lafarge, dirigeant de Minerva-Oil qui a vécu et transcendé une catastrophe similaire avec son entreprise et le Fonds forestier en Limousin.

La motivation est là pour repartir
Philippe Moulinjeune annonce qu'une solution vient d'être trouvée avec son équipe motivée pour repartir : "nous allons pouvoir installer la vente dans un bâtiment de 600 mètres carrés situés à 200 mètres du site (une ancienne concession moto). Nous pourrons poursuivre l'activité de l'atelier à Feytiat nos bâtiments ayant été sauvegardé par les pompiers. Avec l'aide de Stihl et Husqvarna, des rayonnages seront mis en place dans le site de transition pour servir nos clients. Ceci devrait être opérationnel d'ici une huitaine de jours, le temps de s'installer".

Penser à l'après et à de nouvelles règles de sécurité
Ensuite, il faudra penser à reconstruire en tenant compte de cette mauvaise expérience et en sécurisant les espaces de stockage des composants sensibles comme produits à batteries. "Heureusement, nous avions en extérieur dans un local indépendant les palettes de carburant prêt à l'emploi que nous prenons en général par quantité pour obtenir les meilleures conditions. Nous aurons à faire le bilan sur le niveau de sécurité nécessaire dans nos installations. Notre manière de procéder sera forcément revue et tiendra compte des nouveaux risques inhérents à nos métiers", conclut le dirigeant en incitant ses collègues à prendre conscience aussi du phénomène et à se protéger.
Un article sur l'entreprise Moulinjeune a été publié dans Moteurs & Réseaux 112 daté mars-avril 2025