Rapid Technic AG, filiale allemande du groupe industriel suisse Rapid, vient de signer le 8 décembre dernier une lettre d'intention de rachat de la division des porte-outils radiocommandés à chenilles de Niko GmbH Maschinen. Pour Rapid, il s'agit de se renforcer sur ce marché spécialisé. L'accord de rachat prévoit une collaboration de trois ans entre les deux entreprises avec un transfert de technologies de Niko GmbH Maschinen vers Rapid et le développement de nouveaux produits.
Cette année, la fabrication des matériels restera chez Niko, sur son site de Bühl (Bade-Wurtemberg), avant qu'elle ne soit déplacée en 2024 dans l'usine de Brielmaier, à Mennwangen, dans le même Land. Niko GmbH Maschinen souhaite se développer sur les marchés de la viticulture, de l'arboriculture et des cultures spécialisées. Pour Rolf Schaffner, le PDG de Rapid Group, il s'agit d'une nouvelle étape stratégique franchie dans l'intégration de nouveaux segments de marché. En juillet 2019, Rapid était en effet devenu l'actionnaire majoritaire de Brielmaier après avoir repris, trois mois plus tôt, les actions de KommTek Intelligente Lösungen GmbH qui détenait les droits de commercialisation à l'international des machines radiocommandées Niko.
L'entreprise KommTek a été rebaptisée « Rapid Technic AG » en septembre 2021. Les marques Rapid et Brielmaier sont distribuées en France par Innovations et Paysage, à l'instar des porte-outils radiocommandés RoboFlail fabriqués par Niko.
