Engins radiocommandésRapid Technic AG : pourparlers pour le rachat de la division "chenilles" de Niko

Rapid Technic AG : pourparlers pour le rachat de la division "chenilles" de Niko
(©Rapid Technic AG)

Le groupe Suisse Rapid se développe, après la reprise de Brielmaier et de KommTek, il vient de signer une lettre de rachat de la division engins radiocommandés de l'allemand Niko Maschinen.

Rapid Technic AG, filiale allemande du groupe industriel suisse Rapid, vient de signer le 8 décembre dernier une lettre d'intention de rachat de la division des porte-outils radiocommandés à chenilles de Niko GmbH Maschinen. Pour Rapid, il s'agit de se renforcer sur ce marché spécialisé. L'accord de rachat prévoit une collaboration de trois ans entre les deux entreprises avec un transfert de technologies de Niko GmbH Maschinen vers Rapid et le développement de nouveaux produits.

Cette année, la fabrication des matériels restera chez Niko, sur son site de Bühl (Bade-Wurtemberg), avant qu'elle ne soit déplacée en 2024 dans l'usine de Brielmaier, à Mennwangen, dans le même Land. Niko GmbH Maschinen souhaite se développer sur les marchés de la viticulture, de l'arboriculture et des cultures spécialisées. Pour Rolf Schaffner, le PDG de Rapid Group, il s'agit d'une nouvelle étape stratégique franchie dans l'intégration de nouveaux segments de marché. En juillet 2019, Rapid était en effet devenu l'actionnaire majoritaire de Brielmaier après avoir repris, trois mois plus tôt, les actions de KommTek Intelligente Lösungen GmbH qui détenait les droits de commercialisation à l'international des machines radiocommandées Niko.

L'entreprise KommTek a été rebaptisée « Rapid Technic AG » en septembre 2021. Les marques Rapid et Brielmaier sont distribuées en France par Innovations et Paysage, à l'instar des porte-outils radiocommandés RoboFlail fabriqués par Niko.

La marque RoboFlail est distribuée en France par Innovations & Paysage ainsi que Brielmaier et Rapid. (Rapid Technic).

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Demopark 2025 (Allemagne)

Keckex désherbage alternatif : une médaille d'or de l'innovation

Demopark 2025 (Allemagne)

L'aspirateur CityBee pour venir à bout des mégots dans le domaine public

Achats publics

Trois tondeuses Amazone Profihopper référencées par l'Ugap

Tous les articles