Dans un récent webinaire, le magazine Floraculture International s’est penché sur la manière dont la filière pouvait capitaliser sur « l’engouement actuel pour les plantes d’intérieur », tel que rap­porté par Val’hor dans une lettre électronique envoyée à la mi-juillet. Tout en estimant qu’il faut prendre garde aux risques réels de surproduction. Des spé­cialistes néerlandais pensent que c’est le moment idéal pour in­vestir dans de nouveaux outils de production et qu’il y a toujours des économies d’échelle à faire lorsque l’on augmente les quantités produites.

Une « bulle d’oxygène »

Les achats de plantes fleuries d'intérieur n’ont pas été au mieux en France en 2020, si l’on en croit les chiffres de la consommation (Le Lien horticole n° 1103 de mars dernier, page 7). En revanche, les échos se rapportant aux plantes vertes sont excellents.

L’enseigne Carrément fleurs cherche à profiter de cette « bulle d’oxygène » que les consommateurs souhaitent recréer dans leur intérieur en lançant pour le mois de septembre une opération en magasin sur des plantes vertes à moins de 10  euros…

Pascal Fayolle