Le constat n’est pas réllement neuf, mais un article du quotidien économique Les Echos* vient enfoncer le clou : les Français veulent moins consommer et disposer d’une valeur d’usage, pas forcément posséder. Selon Philippe Goetzmann, expert de la consommation, cette « évidence service » prend place dans tous les secteurs. Ainsi Fnac-Darty prévoit de vendre moins de produits mais davantage de services par abonnement. En Belgique, Décathlon expérimente la location de quasiment tous ses produits au travers d’un abonnement...
Le végétal a toute sa place
Pour le spécialiste, cette démarche « replace le client au cœur de la réflexion stratégique ». La filière du végétal a toute sa place dans cette économie servicielle, constate Val’hor, qui a résumé cet article dans sa lettre « En quête de vert » du 22 avril dernier. Ne serait-ce que pour conserver les néojardiniers ou fidéliser les consommateurs vieillissants désireux de profiter de leur jardin sans efforts…
*« Distribution : l’avenir des magasins passera par les services autant que par les produits » de Philippe Bertrand, dans Les Échos, du 24 février.
Vendre : la tendance
Gérer
Analyse de marché