L’enseigne de grande distribution alimentaire Intermarché s’est alliée à une start-up, Infarm, pour proposer des herbes aromatiques cultivées sous les yeux des clients et vendues ultrafraîches, car récoltées sur place. Poussant dans des « serres verticales » de 2 m2 et éclairées par LED, les plantes – romarin, basilic, coriandre, etc. – sont cueillies deux fois par semaine par Infarm et mises en vente par le magasin par­tenaire. Si l’on en croit les premiers résul­tats,les clients sont séduits par la dé­marche­­­et demandent une gamme toujours plus large.

Des ventes en hausse

Le responsable d’un magasin test affirme même que les ventes­ d’herbes aromatiques ont ainsi­ progressé de 30 %. Avec cette initiative, Intermarché cherche à ren­forcer son image de « producteur et commerçant » qui l’engage sur le « mieux produire » et le « mieux manger ».

Une idée à creuser dans la fi­lière, en particulier pour les maraîchers disposant d’un point de vente, dont l’image de producteur et commerçant est bien plus évidente à défendre que celle d’un supermarché !

Pascal Fayolle