La démarche ÉcoQuartier, portée par le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a d’abord été amorcée en 2009. Puis le label national a été officiellement lancé en décembre 2012, avec trois objectifs :

- encourager des projets d’aménagement durable ;

- garantir la qualité des projets et des réponses contextualisées apportées par les acteurs du territoire aux 20 engagements du référentiel ;

- pérenniser la démarche en faisant levier sur les politiques de développement territorial.

La campagne 2019 est lancée et les collectivités et aménageurs peuvent dès à présent, et jusqu’au 15 avril, déposer leur candidature (1). Les projets sélectionnés doivent intégrer tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables. Le label se décline en 4 étapes : L’ÉcoQuartier en projet, L’ÉcoQuartier en chantier, L’ÉcoQuartier livré, L’ÉcoQuartier vécu et confirmé.

En 2018, quarante-huit labels étape 1, vingt-cinq labels étape 2, neuf labels étape 3, et un label étape 4 ont été octroyés.

Les dossiers seront examinés entre mi-mai et mi-août. La journée nationale de remise des labels aura ensuite lieu en décembre 2019.

Léna Hespel

(1) Les pré-candidatures sont à déposer avant le 15 avril 2019 sur la plateforme ÉcoQuartier : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/.

La date limite de finalisation des dossiers de candidature est le 15 mai 2019.