Quatre mots : « Verdir – Engagés par nature ». Et pas de vert mais de l’orange ! Sobre, la nouvelle identité visuelle de la FNPHP percute. « Elle ne marque pas une évolution, mais une révolution. Elle est à l’image de ce qui se passe dans notre filière », a commenté Marie Levaux, présidente de la FNPHP, devant les adhérents réunis en congrès les 23 et 24 juin 2022 au Puy-du-Fou, en Vendée.

Quelques minutes plus tôt, c’est elle qui avait, dans un duo théâtral avec Marie-Laure Rauline, membre du bureau, retracé le travail conjoint de la fédération et de l’agence nantaise « i Communication » pour définir ce nouveau nom et ce nouveau slogan (*). Soulignant au passage que la base et l’objectif de cette démarche étaient bien de « positionner la filière “horticole et pépinière” comme essentielle à la société ».

Monter en compétence

Au-delà de cette annonce, ce 77e congrès de la FNPHP a su rassembler autour du thème « L’humain : l’énergie de nos entreprises ». Et booster la créativité des congressistes, qui étaient environ 210. « L’humain est le carburant de nos entreprises mais il est aussi parfois source de difficultés », a résumé Marie Levaux. Un sujet à double facette donc, sur lequel Verdir entend monter en compétence.

En pratique, après une conférence et une table ronde le premier jour de son congrès, la fédération a mené le lendemain des ateliers participatifs. Par groupe de neuf ou dix, les adhérents ont travaillé un des six thèmes proposés : « Développer une marque employeur », « Développer un management responsable », « Penser un bon environnement de travail », « Penser à la rémunération et aux avantages en nature et sociaux », « Miser sur la formation professionnelle » et « Communiquer positivement sur le métier de producteur ».

Partager les travaux à valeur d’usage

Les idées n’ont pas manqué, diverses et pour certaines déjà mises en œuvre. Reste à les structurer collectivement. Pour cela, la FNPHP-Verdir a, lors de ce congrès, acté la création d’un groupe de travail permanent dédié au management.

En projet également, l’ouverture d’une plateforme – elle aussi pérenne – sur laquelle les entreprises pourront déposer et/ou partager certains travaux, certains documents à forte valeur d’usage, par exemple, le livret d’accueil des nouveaux salariés.

« Un congrès, ça doit regonfler tout le monde et ouvrir des perspectives ! », évoquait au terme de ces deux jours, devant la presse, Marie Levaux. Nul doute que celui-ci a atteint son objectif.

Anne Mabire

*Les professionnels de la communication emploient le terme de « baseline ».