Haute-GaronneLe 20 octobre : premières Rencontres nationales des acteurs des allées d'arbres

Allée de tilleuls du Château de Sermange (Jura) primée au concours Allées d'arbres.
Allée de tilleuls du Château de Sermange (Jura) primée au concours Allées d'arbres. (©E Parisot)

Allées-Avenues Allées d'Avenir organise le 20 octobre à Toulouse les 1ères Rencontres nationales des acteurs des allées d'arbres. Une journée d'échanges d'expérience sur le terrain et en salle.

Les premières Rencontres nationales des acteurs des allées d'arbres sont organisées par l'association reconnue d'intérêt général Allées-Avenue/allées d'avenir dont l'objectif est de contribuer à la connaissance et à la valorisation de ce patrimoine. Cette journée est dédiée aux gestionnaires des patrimoines arborés des routes départementales ou des voiries urbaines, élus, propriétaires privés, et à ceux qui les accompagnent : experts en arboriculture, arboristes, paysagistes, écologues, bureaux d'études de voirie, services de l'Etat - DDT, DREAL, UDAP - , associations,... Ses premières Rencontres sont accueillies au Conseil départemental de la Haute-Garonne (Toulouse, 1 Bd de la Marquette) le jeudi 20 octobre dès 9 heures. Le programme comprend différentes interventions et, en matinée, la visite de cinq sites. L'après-midi, le point sera fait sur la politique d'engagement durable de la Haute-Garonne mais aussi sur les allées allemandes et leur renouvellement. La conclusion sera donnée à 16h45.

La Haute-Garonne : des orientations ambitieuses 

C'est à l'occasion de la 7ème Journée européenne des allées d'arbres que la rencontre se déroulera à Toulouse (Haute-Garonne) grâce au partenariat engagé avec le Conseil départemental. Avec près de 60000 arbres d'alignement le long de ses routes le patrimoine du département est un des plus riches de France et son réseau routier est considéré comme un des plus sûrs. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a été lauréat du prix "infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" décerné par l'Institut des Routes des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRIM) en 2015 et du prix Allées d'arbres de Sites & Monuments en 2016. Ses objectifs pour préserver et étendre son patrimoine arboré sont ambitieux et ses représentants les expliqueront lors de la rencontre du jeudi 20 octobre avec des visites sur le terrain puis en salle.  

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Demopark 2025 (Allemagne)

Keckex désherbage alternatif : une médaille d'or de l'innovation

Demopark 2025 (Allemagne)

L'aspirateur CityBee pour venir à bout des mégots dans le domaine public

Achats publics

Trois tondeuses Amazone Profihopper référencées par l'Ugap

Tous les articles