CNVVF Palmarès 2020Villes et villages fleuris : neuf communes accèdent à la quatrième fleur

La ville de Puteaux (92) a obtenu sa quatrième fleur en 2020.
La ville de Puteaux (92) a obtenu sa quatrième fleur en 2020. (©CNVVF)

Malgré la crise de la Covid-19 et les nombreuses difficultés rencontrées par les collectivités locales lors du premier confinement, le CNVVF a décidé de maintenir le palmarès 2020. Les résultats viennent d'être communiqués.

La crise de la Covid-19 et son premier confinement ont fortement impacté la production horticole et celle des pépinières, l'organisation des villes et de leurs serres, la vie économique. Malgré la pandémie, le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) a pris la décision de maintenir ses jurys tout en adaptant les visites et audits à cette situation de crise sans précédent. Ces dernières auront permis aux villes et villages de montrer leurs capacités de résilience mais aussi de valoriser leur patrimoine végétal, véritable atout économique pour le tourisme, surtout cet été au cours duquel les Français sont en grande partie restés sur le territoire national. Le palmarès 2020 des Villes et Villages Fleuris vient d'être annoncé. Alès (30), Auch (32), La Roche-sur-Yon (85) et Mimizan (40) reçoivent une « Fleur d'Or ». Rappelons que ce prix d'excellence, valable un an, récompense une commune labellisée « 4 Fleurs » visitée dans l’année par le jury national.

PreviousNext

Le millésime 2020 permet à neuf communes d'accéder à la quatrième fleur, le plus haut niveau de la labellisation. Il s'agit de Josselin (56), Mellé (35), Saint-Germain-en-Coglès (35), Saint-Launeuc (22), Yèvre-le-Châtel (45), Saint-Brice-Courcelles (51), Senlis (60), Puteaux (92), Pont-l'Évêque (14). Neuf prix nationaux ont également été décernés en partenariat avec le Gnis et Val'hor : le prix de la Diversité végétale à Amiens (80) et à Pleudihen-sur-Rance (22) ; celui du Jardinier à Aubigné-sur-Layon (49) et à Plouharnel (56) ; le prix de la Protection des espaces naturels à Changé (53) ; celui de l'Action éducative et pédagogique à Douai (59) ; le prix de la Mise en valeur du patrimoine à Lectoure (32) et à Lyons-la-Forêt (27) ; celui de la Valorisation environnementale à Notre-Dame-de-Monts (85) et, pour finir, celui de la Valorisation touristique du label à Vichy (03). Le label « Département Fleuri » a été remis à l'Ille-et-Vilaine.

PreviousNext

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Gestion des forêts

Husqvarna France, partenaire du Fonds forestier

Outils à batterie

Einhell : un taille-haie de 61 cm dans la gamme Professional

Tonte intelligente

Temver France lance les robots Hookii avec une technologie LiDAR 3D et Vision

Tous les articles