Login

Transition écologique L'Observatoire des villes vertes livre son enquête sur le plan de renaturation

Le square Mélizan, un espace réhabilité et renaturé à Marseille. La cité phocéenne compte parmi les 44 villes régulièrement sondées par les enquêtes de l'Observatoire des villes vertes.

Alors que les collectivités commencent à bénéficier du Fonds de renaturation des villes et des villages accordé par le gouvernement, que pensent-elles de ce dispositif et quels projets prioritaires souhaitent-elles lancer avec cette aide ? L'Observatoire des villes vertes a interrogé un panel de 44 grandes et moyennes villes françaises pour réponde à ces questions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2022, le gouvernement Français à débloqué un Fonds verts de 2 milliards d'euros dans le cadre du plan "France Nation Verte", une méthode de planification écologique dont l'objectif est d'accélérer la transition écologique des territoires. Dans le cadre de ce plan, la Première ministre Élisabeth Borne avait annoncé dès juin 2022 qu'une enveloppe de 500 millions d'euros serait réservée spécifiquement à la renaturation des villes et des villages, afin de lutter notamment contre les effets du changement climatique.

Aujourd'hui, les crédits annoncés commencent à être distribués aux communes. L'Observatoire des villes vertes, géré conjointement par l'Unep et Hortis (*) , a voulu se pencher sur l'opinion et sur les attentes portées par les collectivités à l'égard de ce plan de renaturation, au travers d'une enquête réalisée en novembre-décembre 2022 sur un échantillon représentatif de 44 villes de moyenne et grande tailles.

Il en ressort plusieurs points clés :

Logo de l'Observatoire des villes vertes.

Les priorités des villes concernant ce plan d 'aide concernent la gestion de l'eau et des plantations d'arbres :

Les villes mettent par ailleurs en avant différents leviers d'actions pour lutter contre les effets du dérèglement climatique : création d'abris climatiques ou d'îlots de fraîcheur, création de nouveaux espaces verts, ou bien encore modification du PLU (Plan local d'urbanisme) ou PLUi (Plan local d'urbanisme intercommunal) pour favoriser la végétalisation des bâtis et limiter l'artificialisation des sols.

(*) Rappelons que l'Observatoire des villes vertes est construit et géré depuis 2014 par l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) et l'association Hortis - Les responsables d'espaces natures en ville. Ses enquêtes sont menées aujourd'hui sur un panel de 44  villes grandes et moyennes (liste à retrouver sur cette page).

A lire également, notre article "Observatoire des villes vertes : une enquête sur la végétation spontanée".

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement