Unep-HortisL'Observatoire des villes vertes est lancé

L'Observatoire des villes vertes est lancé

L'Unep et Hortis viennent de créer l'Observatoire des villes vertes. L'initiative va permettre de suivre l'évolution des villes reconnues pour leur politique en faveur du végétal.

L'Unep (Union nationale des entreprises du paysage) et Hortis (Association des directeurs de parcs et jardins et des espaces naturels en ville) ont décidé de mettre en commun leurs moyens pour valoriser les expérimentations et les innovations menées par les villes reconnues pour leur politique en matière d'espaces verts. L'Observatoire des villes vertes, lancé par les deux organisations, consiste à créer un panel d'experts constitué de responsables de collectivités en mesure de faire remonter les informations sur les démarches engagées au plan local. "Il permettra de mesurer les enjeux de la ville verte et de faire prendre en compte le décalage pouvant s'installer entre les élus et la population. Il favorisera les retours du terrain", ont indiqué Catherine Muller, la présidente de l'Unep, et Thibaut Beauté, le président d'Hortis, lors d'une conférence de presse organisée le 18 septembre.
L'Unep et Hortis souhaitent que la France rejoigne les pays les plus avancés du monde anglo-saxon et d'Asie dans l'étude des "Green Cities". L'Observatoire constitue donc un nouvel outil qui vient compléter ceux de Plante & Cité, de Val'hor et de Cité Verte.
Le collège d'expert mis en place va débuter son travail de collecte de données dans le courant du trimestre. Les informations seront ensuite analysées et traitées. Des chiffres exclusifs, des études et des tendances seront dévoilés en début 2015.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Formation

Unep : un guide pour les maîtres d'apprentissage

Sondage

Villes Vertes : des chiffres parlant avant les municipales