Broyeurs de branchesRabaud : Vegetor 160 C et 200 M, des modèles de l’extrême

Broyeur Rabaud Vegetor 200 M.
Broyeur Rabaud Vegetor 200 M. (©Matériel et Paysage)

Le constructeur français Rabaud présente le nouveau broyeur Vegetor 200 M sur châssis routier ainsi que le modèle Vegetor 160 C sur chenilles.

Le modèle Vegetor 200 M sur châssis routier permet de broyer des bois jusqu’à 20 cm de diamètre. Son moteur Stage V Doosan de 60 ch, compatible avec le biocarburant HVO 100, est puissant et discret grâce à une réduction drastique de ses vibrations. Il apporte une réserve de couple précieuse lorsqu’il faut délivrer une puissance supplémentaire sans réduire la vitesse du rotor, notamment pour les grosses branches en bois dur.

Son système No Stress offre trois préréglages : Eco, Standard ou Maxi, pour réguler automatiquement le régime moteur selon la puissance nécessaire au broyage. Le rendement du Vegetor 200 M est estimé par son constructeur à 5 t/h (15 MAP[1]). Ce broyeur utilise, lui aussi, un rotor Rabaud « 5 en 1 » permettant de l’armer de couteaux, de fléaux ou d’un mélange des deux.

Le modèle Vegetor 200 M présenté à Salonvert 2024. (©Matériel et Paysage)
Le modèle Vegetor 200 M présenté à Salonvert 2024. (©Matériel et Paysage)

 

Le constructeur français Rabaud présente également le nouveau broyeur Vegetor 160 C. Celui-ci s’adapte aux terrains inégaux et escarpés grâce à son train de chenilles doté du système « DeverControl » permettant le rattrapage des dévers jusqu’à 15°. Ce modèle tout-terrain bénéficie aussi d’une garde au sol élevée et d’un angle d’attaque de ses chenilles pour franchir les petits obstacles et les trottoirs.

Dans les pentes plus fortes, un optionnel treuil hydraulique sécurise sa stabilité. Le Vegetor 160 C est monté sur une tourelle orientable à plus ou moins 100° autour de son axe. Trois motorisations sont proposées : un bloc essence Honda de 22 ch ou Briggs & Stratton de 37 ch, et un moteur diesel Lombardini de 25 ch. Armé du rotor « 5 en 1 » de Rabaud, à couteaux et/ou à fléaux, le broyeur se pilote depuis une télécommande permettant de sécuriser l’avancement de l’opérateur.

Ces nouveaux broyeurs signés Rabaud seront commercialisés en 2025.

(1) MAP : mètre cube apparent de plaquettes.

Broyeur Rabaud Vegetor 160 C. (© Matériel et Paysage)

 

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter