Bûcheronnage sportifChampionnats du monde Stihl Timbersports : la France progresse dans l'élite

Une belle ambiance pour les bleus, accompagnés de leurs supporters dans la chaude ambiance du hall omnisport Porsche-Arena à Stuttgart lors de ces championnats du monde 2023.
Une belle ambiance pour les bleus, accompagnés de leurs supporters dans la chaude ambiance du hall omnisport Porsche-Arena à Stuttgart lors de ces championnats du monde 2023. (©Stihl Timbersports)

Retrouvez en images l'équipe de France, arrivée 7eme aux championnats du monde des Stihl Timbersports qui se tenaient dans une chaude ambiance à Stuttgart en Allemagne les 3 et 4 novembre.

Les championnats du monde de bûcheronnage sportif Stihl Timbersports se sont tenus les vendredi 3 et samedi 4 novembre à Stuttgart, en Allemagne, au sein du hall omnisport Porsche-Arena. Cinq athlètes français ont défendu les couleurs tricolores aux côtés des 115 autres compétiteurs internationaux (représentant 20 pays), plongés dans une bouillante arène de 6 500 spectateurs, venus des quatre coins du globe, dont de nombreux fans français.

L’incontournable Pierre Puybaret, octuple champion de France, était accompagné d’Alexandre Meurisse, d’Adrien Courteaux et de Loïc Voinson pour les épreuves du championnat mondial par équipe qui se sont tenues le premier jour. Chacun est intervenu dans une épreuve spécifique : Single Buck, Underhand Chop, Stock Saw et Standing Block Chop(*). Ajoutons la présence d’Anthony Prieur qui était remplaçant dans l’équipe.

L'équipe de France aux championnats du monde Stihl Timbersports 2023.
L'équipe de France avec, de gauche à droite : Loïc Voinson, Pierre Puybaret, Anthony Prieur, Adrien Courteaux et Alexandre Meurisse. (©Stihl Timbersports)

L’équipe de France a pris la 7ème place de ce championnat, son meilleur résultat mondial depuis 2012. Après avoir battu l’Allemagne sur ses propres terres lors des 16e de finale, elle monte par ailleurs sur le podium des meilleures nations européennes en étant classée juste derrière la République Tchèque et la Pologne qui sont arrivées respectivement 5e et 6e au classement. A noter au passage, que l’équipe emmenée par Pierre Puybaret a battu un record de France aux épreuves en relais avec un temps de 1:05.69.

De la première à la quatrième place du championnat mondial, se trouvent respectivement l’Australie, les Etats-Unis (qui ont battu la France en quart de finale), le Canada et la Nouvelle-Zélande.

Retrouvez l'ambiance de la compétition en images :

PreviousNext


Le second jour était consacré aux épreuves en individuel pour lesquelles les champions de douze nations se sont affrontés dans six disciplines (*), avec un format d’élimination en trois tours. Notre représentant, Pierre Puybaret, 5e au classement européen et 9e lors du championnat mondial 2022 (à Göteborg, Suède), a eu fort à faire face à certains « poids lourds » mondiaux, notamment des candidats tchèques, canadiens et néo-zélandais…

Le corrézien s’est hélas classé neuvième à l’issue d’une première série d'épreuves qui ne lui ont pas permis de continuer la compétition dont le vainqueur a été l'australien Jamie Head.

Indétrônables depuis des années, les Chopperoos d’Australie ont à nouveau remporté les trophées par équipe et en individuel. (©Stihl Timbersports)

Mais le meilleur est à venir puisque la France accueillera en 2024 la prochaine compétition mondiale des Stihl Timbersports, une première historique ! L’événement sera planifié au début du mois de novembre, peu de temps après les Jeux olympiques. Une belle année sportive ! 

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Tronçonneuses

Husqvarna 564 XP et 550i XP : 2 tronçonneuses professionnelles

Interview

Aurélien Jouin (Directeur marketing & ventes - Stihl France)

Interview

JdC 2025 : Laurent Schmitt - Al-Ko Daye

Tous les articles