Matériel forestierEuroforest : des visiteurs en nombre, des nouveautés et de la compétition

Euroforest : des visiteurs en nombre, des nouveautés et de la compétition
(©Matériel et Paysage)

D’envergure européenne, le salon de la filière « forêt-bois » Euroforest qui se tenait pour sa huitième édition du 22 au 24 juin à Saint-Bonnet-de-Joux en Bourgogne Franche-Comté, a attiré un nombre record de visiteurs...

Avec 42 540 personnes au compteur, le salon Euroforest peut se targuer d’une très belle affluence. Un record même pour cet événement qui est une véritable référence pour la filière de la forêt et du bois en France et en Europe. La manifestation qui s’est tenue sur la commune de Saint-Bonnet-de-Joux en Saône-et-Loire, et qui a bénéficié d’un site forestier offrant 43 000 m² de surface d’exposition, a accueilli 416 exposants dont beaucoup sont spécialisés en matériels forestiers.

Le salon a également été marqué par la venue de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le vendredi 23 juin. Après un échange avec les professionnels de la filière forêt-bois et la signature d’une charte de vitalité économique et sociale des établissements de travaux forestiers, le ministre a parcouru les allées du salon et a pu échanger avec des élèves des écoles de la forêt et du bois.

Voici une petite sélection d'images des exposants :

PreviousNext

 

Ouvert en premier lieu aux professionnels, ce rendez-vous était aussi accessible au grand-public, la filière étant plus que jamais mobilisée pour mieux faire connaître ses enjeux auprès du plus grand nombre, notamment dans le contexte actuel du réchauffement climatique.

Sous l’impulsion des objectifs ambitieux fixés par le gouvernement (planter 1 milliard d'arbres en 10 ans), la filière doit plus que jamais mobiliser ses moyens matériels et humains mais aussi ses programmes de recherche, pour anticiper au mieux la gestion des forêts de demain, compte-tenu de l'impact et de la vitesse du changement climatique.

PreviousNext

 

La manifestation a également accueilli un grand événement de bûcheronnage sportif avec la compétition Stihl Timbersport qui organisait ses championnats de France 2023 du côté des hommes (victoire de Pierre Puybaret) ainsi que l’épreuve Ladies Cup Européenne pour la partie féminine.

Notre rédaction était par ailleurs au rendez-vous pour visiter un certain nombre d’exposants dont l’activité et l’offre sont à cheval entre l’univers forestier et celui des espaces verts : Husqvarna, Stihl, Rabaud, Solycia, Axxo ( marques Först, Ufkès, Titan, Antolini…), Oregon, Bugnot, FSI, Salen et Schliesing, Payen-McConnel, Energreen, Vermeer, AMR… Une liste non exhaustive !

Nous vous présenterons en détail les nouveautés découvertes dans notre parution de rentrée du magazine Matériel et Paysage !

 

Journaliste scientifique de formation ayant notamment travaillé dans la presse "jardin", je suis arrivé à la rédaction de Matériel et Paysage en 2012. Au sein du groupe NGPA, notre pôle éditorial regroupe les trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. Complémentaires, nos magazines vous informent de toute l'actualité du secteur depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Marseille 16 au 18 octobre 2025

Compétition nationale WorldSkills : le Sedima s'implique fortement

Allemagne - Francfort

Honda dévoile ses nouveaux robots Miimo 1500i et 2200i

Robotique-solutions autonomes

Fabian Storm : développer les solutions robotique chez Ego Power+ Europe

Tous les articles