Véhicules, systèmes d'arrosage, robots de tonte... L'univers des objets connectés n'en finit pas de s'agrandir dans les métiers de la filière verte ! Désormais, ce sont les sécateurs qui deviennent communicants pour gérer à distance son parc d'appareils et optimiser l'organisation de ses chantiers. La société Infaco est un précurseur dans ce domaine car elle lance plusieurs dispositifs connectés pour ses sécateurs électriques, les modèles F3020 et F3015. Ces équipements qui avait été annoncés une première fois en 2022 lors de la sortie du sécateur électrique de nouvelle génération F3020, sont désormais disponibles dans le réseau de distribution agrée d'Infaco.
Le cœur du dispositif est un boitier connecté fonctionnant en mode Bluetooth qui se branche entre le sécateur et sa batterie et à partir duquel l'utilisateur peut choisir plusieurs options. La première est la simple utilisation d'un smartphone sur lequel s'installe une nouvelle application gratuite élaborée par Infaco (disponible sur les plateformes Google Play et Apple Store).

Depuis cette application, et une fois que le smartphone est connecté au sécateur via la liaison Bluetooth, l'utilisateur peut modifier les réglages de son appareil : demi-ouverture, croisement, mise en veille automatique… L'application permet par ailleurs de communiquer grâce au smartphone des données de géolocalisation liées au sécateur, indiquant ainsi l'état d'avancement du travail de taille de l'utilisateur sur un chantier. Ces données sont envoyées en ligne et en temps réel sur un compte utilisateur lié à Infaco. Outre le coût du boitier Bluetooth, aucun abonnement n'est ici nécessaire.
L’application permet en outre de visualiser l’état d’un parc complet de sécateurs connectés par ce système avec des informations sur chaque appareil (ancienneté, état de garantie, statistiques d’utilisation…). Une autre fonction intéressante est la possibilité pour l'utilisateur sur le terrain de répertorier des « Points à Déclarer » (ou PAD) au cours de son travail de taille : pied cassé, pied malade, fil cassé, inondation, insectes... Ces PAD sont de cette façon enregistrés et localisés sur des cartes du chantiers.

La deuxième solution connectée, consiste a se passer du smartphone et à effectuer la collecte de données en utilisant un boitier GPS élaboré par la société Aptimiz. Relié à distance au sécateur via le boitier connecté, il permet lui aussi la remontée de données pour suivre l'avancement des tailles sur des chantiers et facilite ainsi le management des équipes selon leur progression. L'usage de ce boitier s'avère bien adapté à la gestion des travaux sur des moyennes et grandes exploitations mais il nécessite un abonnement annuel.
A noter qu'il est possible d'ajouter en plus du boitier GPS, un autre boitier nommé Aptitrack (développé également par Aptimiz) et qui permet au gestionnaire de relier les données du sécateur sur un tableau de bord général en ligne qui rassemble les informations de l'ensemble des machines d'une exploitation (autre que le sécateur, donc) équipées de ce dispositif.