Véhicules utilitaires / désherbageLa société Karr partenaire d'Oeliatec lance son porte-outil électrique

Le véhicule électrique du constructeur breton Karr présenté à Salonvert 2022 sur le stand d'Oeliatec.
Le véhicule électrique du constructeur breton Karr présenté à Salonvert 2022 sur le stand d'Oeliatec. (©Matériel et Paysage)

Le constructeur automobile breton Karr lance son porte-outil électrique doté d'un charge utile de presque 1,5 t. Ce véhicule entre au catalogue du spécialiste du désherbage à eau chaude Oeliatec qui l'a configuré pour devenir son Mollen de troisième génération.

Présenté une première fois il y a 2 ans sous forme de prototype, le porte-outil électrique développé par la société Karr est lancé officiellement depuis Salonvert 2022. Ce jeune constructeur automobile, basé à Rennes et créé en 2018, vient de mettre en ligne son site internet karr-mobility.com.

Karr est en lien étroit avec une autre société bretonne bien connue : Oeliatec. Le véhicule existe en effet dans une première version équipée d'une benne fixe ou basculante dotée de ridelles et rehausses (le modèle URBA45). Mais le porte-outil peut aussi être associé à l'unité de désherbage Houat 500 d’Oeliatec, dotée de fonctions de lavage à haute pression, d’hydrocurage et d’arrosage.

La version "Mollen" du véhicule utilitaire Karr associé à l'unité de désherbage Houat 500 d'Oeliatec, présentée sur Salonvert 2022. (©Matériel et Paysage)

Sous cette configuration, le véhicule électrique devient ainsi le Mollen de troisième génération qui apparaît au catalogue du spécialiste breton du désherbage. Celui-ci a d'ailleurs fêté son partenariat avec Karr lors de l'inauguration de ses nouveaux locaux le 17 novembre 2022.

Cet utilitaire à batteries est assimilé à un tracteur porte-outil électrique et bénéficie en cela de l'homologation européenne T2. Il est ainsi autorisé à porter à l’avant des accessoires comme une rampe de désherbage, une lame à neige, etc. Il a par ailleurs bénéficié des contrôles techniques amenant à une homologation par l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (Utac).

PreviousNext

Conçu pour les voies étroites des centres-villes, l'utilitaire déplace à la vitesse maximale de 40 km/h. Il propose une charge utile importante au regard de sa compacité, soit 1,475 t pour 1,25 m de large. Ses batteries LiFePO4 (48 V, 180 Ah, temps de charge de 4 heures avec une prise domestique) lui assurent une autonomie comprise entre 65 et 70 km. Son châssis est hautement résistant, et sa cabine Rops à deux places offre une visibilité maximale, notamment sur les outils, grâce à sa structure vitrée.

Enfin, de nombreux équipements sont proposés de série ou en option : caméra de recul, chauffage en cabine et sur les vitres (désembuage), feux à LED, autoradio, attelage remorque (entre 750 et 3 000 kg)…

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Salon

JdC Garden Trends : 20 ans de collections jardin

Technique

Alertes en janvier-février

Traitement multifonctionnel de l’air de la serre

DEME T’AIR

Tous les articles

Sur le même sujet

Jeunes pousses