Les structures professionnelles s'organisent autour d'une cellule de crise pour aider les horticulteurs sinistrés dans le Var lors des dernières inondations, particulièrement dans la zone de Roquebrune-sur-Argens et Fréjus.

Certains ont tout perdu, d'autres partiellement. Quant aux salariés, ils sont parfois doublement touchés : d'une part dans leur emploi et d'autre part au sein même de leurs habitations personnelles...

La chambre d'agriculture liste les besoins et les demandes d'aide. Le syndicat horticole du Var, la FNPHP et neuf partenaires mettent en place un système d'entraide.

Les besoins recensés à ce jour sont divers et multiples. Ils vont du coup de main pour déblayer aux dons en argent ou en matériels et produits, comme la bouillie bordelaise, le Dithane M45, le Mesurol (anti-escargots), la Dolomie (amendement), en passant par des lances d'arrosage...

Les prêts d'équipements ou fournitures comme les caisses de stockage, les canons thermiques à air pulsé... seront également les bienvenus. Les dons en argent seront placés sur un compte pour pouvoir acheter les produits nécessaires.

_____

Un seul contact pour centraliser toutes les propositions :

Syndicat horticole du Var,

1202, vieux chemin de Toulon,

83400 Hyères-les-Palmiers.

Tél.: 04.94.35.27.47.

Fax: 09.70.62.80.81.

Courriel : syndicathorticoleduvar@wanadoo.fr.

Odile Maillard