Entreprises du paysageGhislaine de la Bretesche, nouvelle déléguée générale de l'Unep

Ghislaine de la Bretesche, nouvelle déléguée générale de l'Unep
(©Unep)

Depuis le 23 novembre, Ghislaine de la Bretesche assure la fonction de déléguée générale au sein de l'Union Nationale des Entreprises du paysage. Elle prend le relais à ce poste de Jean-Philippe Teilhol qui annonce son départ de l’organisation au printemps prochain.

Nommée déléguée générale de l'Unep, Ghislaine de la Bretesche va accompagner les grandes orientations stratégiques de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) pour les prochaines années.

Dans le contexte actuel très dynamique pour la filière du paysage avec un marché en forte progression, notamment du côté des particuliers, et une volonté croissante des villes de développer la végétalisation du bâti et les infrastructures vertes, sa feuille de route comporte ainsi plusieurs axes : développer l’attractivité et la valorisation de la profession ; confirmer le rôle des entreprises du paysage comme des acteurs majeurs de la protection de l’environnement et de la biodiversité et accompagner au plus près les professionnels du secteur pour développer les connaissances et savoirs-faire allant vers ces évolutions.

Ghislaine de la Bretesche, nouvelle déléguée générale de l'Unep. (©Unep)

Voilà autant de missions pour lesquelles Ghislaine de la Bretesche pourra bénéficier d'une solide expérience. Diplômée de l’ESCE Business School et détentrice du certificat en gouvernance d’entreprise obtenu à l’EM Lyon, elle a démarré sa carrière au sein du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, puis a assuré les fonctions de chargée de mission au sein de l’Association des Maires de l’Ile-de-France (AMIF) de 2008 à 2010 avant de rejoindre le cabinet de la maire du 7e arrondissement de Paris comme chargée de mission jusqu’en 2012. Consultante en stratégie institutionnelle, elle devenue en 2016 directrice générale de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM).

« Nous nous réjouissons de l'arrivée de Ghislaine de la Bretesche qui va pouvoir mettre à profit son expertise en gouvernance et sa capacité à rassembler élus, acteurs privés et institutionnels autour de projets durables au profit du rayonnement de nos savoir-faire », estime ainsi le président de l'Unep, Laurent Bizot. « Alors que les défis climatiques sont nombreux et que la crise sanitaire joue les prolongations |...], j’aurai à cœur de promouvoir auprès des pouvoirs publics le « savoir vert » et les ambitions de notre profession dans la transition écologique à l’œuvre », déclare pour sa part Ghislaine de la Bretesche.

Jean-Philippe Teilhol passe le relais à Ghislaine de la Bretesche après avoir mené de grands projets au sein de l'Unep durant 5 ans.
(© Pascal Lagneau)

Nommé délégué général en novembre 2016, Jean-Philippe Teilhol passe donc le relais après cinq années d'exercice qu'il aura passées d'abord aux côté de Catherine Muller, présidente de l'Unep jusqu'en 2019 (aujourd'hui présidente de l'Interprofession Valhor), puis auprès de l'actuel président Laurent Bizot qui estime que Ghislaine de la Bretesche conduira ses missions « dans la continuité des grands chantiers menés avec succès par son prédécesseur ».

Jean-Philippe Teilhol va assurer la transition avec la nouvelle déléguée et quitter l'organisation au printemps prochain pour se consacrer à des projets entrepreneuriaux.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Désherbage mécanique

Pubert Huron Pro 60H : brossage productif et moins fatiguant

Tracteurs

Kubota Série L2002 : tracteurs haut de gamme de 37 à 62 ch

Code de l'environnement
Innovations Paysalia
ESSAIS

TONDEUSES A BATTERIE : LE COMPARATIF

Véhicules à batterie

Iseki lance sur la route ses véhicules MT15n

Collectivités
ESSAIS
Engins de pente

Reform : le Metrac H75 Pro grimpe d'un cran