La marque Pellenc présentait un modèle décliné en deux versions : l’une en mulching (Rasion Easy 2) et l’autre à ramassage (Rasion Smart 2). Le châssis tubulaire en aluminium de cette tondeuse a pour effet d’élever son centre de gravité et de la rendre très maniable, notamment grâce à deux roues folles à l’avant que l’utilisateur peut bloquer en ligne droite dans les dévers. Côté réglages, la hauteur de coupe s’ajuste manuellement par un levier central situé à l’avant du carter ou par un vérin électrique commandé depuis l’écran de contrôle (selon modèle).

La technologie pour mieux tondre
Le constructeur français a aussi embarqué une technologie brevetée par ses soins, nommée « ICC ». Il s’agit d’un capteur mesurant la densité de la végétation afin d’adapter la rotation de la lame aux besoins réels de tonte, ce qui préserve l’autonomie de la batterie et réduit les émissions sonores. Ce capteur est présent de série sur la version haut de gamme de la tondeuse mais reste en option sur l’autre.
L’écran rond présent au centre du guidon, ou « pad », permet d’accéder à tous les réglages de la machine. Celle-ci intègre une fonction autorisant l’adaptation automatique de la position du plateau de coupe selon la hauteur du gazon. Un petit retour sur le côté du carter permet quant à lui de ramener l’herbe au plus près de la lame.
Maniable et ergonomique
La machine utilise des doubles couteaux synchronisés et une nouvelle gestion électronique SMI (Substrat Métallique Isolé) anti-surchauffe pour accroître son efficacité. Cette fonction permet d’absorber des pics de puissance pendant les tontes intensives, sans baisser le régime des couteaux.
Étanche et silencieuse, la tondeuse travaille par tous les temps. Son plateau de coupe est équipé de deux doubles couteaux à lame fine en acier à haute limite élastique, dont les mouvements contrarotatifs de 3 000 à 5 000 tr/min offrent un résultat optimal. Cette rotation inverse permet en outre d’ôter le surplus d’herbe coincé dans le carter tout en maintenant la tondeuse en fonctionnement.
Enfin, le fournisseur propose des solutions de financement jusqu’à 24 mois, dont un crédit à 0 % pour les paiements en six ou dix fois.
RÉSULTATS DE L’ESSAI
La tondeuse offre une conduite stable. Ses roues folles à l’avant facilitent la prise de virage et les demi-tours. Le réglage électrique de la hauteur de coupe apporte un vrai confort à son utilisateur, qui n’a plus à se baisser sans cesse pour régler la tondeuse. On ne va pas se mentir, ce modèle est celui que plus de la moitié de nos testeurs ont, sans hésiter, préféré sur le terrain.

En effet, sur cette version de la Rasion, dotée d’un brancard classique, seule une poignée en main droite commande l’avancement de la machine. La déclinaison Smart, pour sa part, s’équipe d’un guidon monobras sur lequel l’avancement peut être déclenché et maintenu indépendamment par l’une ou l’autre main.
Nos testeurs ont aimé • La maniabilité Nos testeurs ont moins aimé |

fonctionnent eux aussi avec la batterie ULiB 1500 utilisée pour nos essais.
(©Matériel et Paysage)
A suivre :
la tondeuse Honda Izy-On HRG 466 XB...