ESSAISTONDEUSES A BATTERIE EPISODE 2 : Pellenc Rasion Easy 2 et Smart 2

TONDEUSES A BATTERIE EPISODE 2 : Pellenc Rasion Easy 2 et Smart 2
(©Matériel et Paysage)

Retrouvez chaque semaine jusqu'en novembre notre essai exclusif d'une tondeuse à batterie professionnelle. Deuxième modèle de ce rendez-vous, la tondeuse Pellenc Rasion Easy 2 et sa version Smart 2.

 

La marque Pellenc présentait un modèle décliné en deux versions : l’une en mulching (Rasion Easy 2) et l’autre à ramassage (Rasion Smart 2). Le châssis tubulaire en aluminium de cette tondeuse a pour effet d’élever son centre de gravité et de la rendre très maniable, notamment grâce à deux roues folles à l’avant que l’utilisateur peut bloquer en ligne droite dans les dévers. Côté réglages, la hauteur de coupe s’ajuste manuellement par un levier central situé à l’avant du carter ou par un vérin électrique commandé depuis l’écran de contrôle (selon modèle).

Modèle mulching Rasion Easy 2 de Pellenc.

La technologie pour mieux tondre

Le constructeur français a aussi embarqué une technologie brevetée par ses soins, nommée « ICC ». Il s’agit d’un capteur mesurant la densité de la végétation afin d’adapter la rotation de la lame aux besoins réels de tonte, ce qui préserve l’autonomie de la batterie et réduit les émissions sonores. Ce capteur est présent de série sur la version haut de gamme de la tondeuse mais reste en option sur l’autre.

L’écran rond présent au centre du guidon, ou « pad », permet d’accéder à tous les réglages de la machine. Celle-ci intègre une fonction autorisant l’adaptation automatique de la position du plateau de coupe selon la hauteur du gazon. Un petit retour sur le côté du carter permet quant à lui de ramener l’herbe au plus près de la lame.

PreviousNext

Maniable et ergonomique

La machine utilise des doubles couteaux synchronisés et une nouvelle gestion électronique SMI (Substrat Métallique Isolé) anti-surchauffe pour accroître son efficacité. Cette fonction permet d’absorber des pics de puissance pendant les tontes intensives, sans baisser le régime des couteaux.

Étanche et silencieuse, la tondeuse travaille par tous les temps. Son plateau de coupe est équipé de deux doubles couteaux à lame fine en acier à haute limite élastique, dont les mouvements contrarotatifs de 3 000 à 5 000 tr/min offrent un résultat optimal. Cette rotation inverse permet en outre d’ôter le surplus d’herbe coincé dans le carter tout en maintenant la tondeuse en fonctionnement.

Enfin, le fournisseur propose des solutions de financement jusqu’à 24 mois, dont un crédit à 0 % pour les paiements en six ou dix fois.

PreviousNext

RÉSULTATS DE L’ESSAI

La tondeuse offre une conduite stable. Ses roues folles à l’avant facilitent la prise de virage et les demi-tours. Le réglage électrique de la hauteur de coupe apporte un vrai confort à son utilisateur, qui n’a plus à se baisser sans cesse pour régler la tondeuse. On ne va pas se mentir, ce modèle est celui que plus de la moitié de nos testeurs ont, sans hésiter, préféré sur le terrain.

 Les testeurs ont tous apprécié la maniabilité et le confort de conduite de cette tondeuse qui peut tourner sur elle-même (zero turn) avec une grande facilité.  (©Matériel et Paysage)

En effet, sur cette version de la Rasion, dotée d’un brancard classique, seule une poignée en main droite commande l’avancement de la machine. La déclinaison Smart, pour sa part, s’équipe d’un guidon monobras sur lequel l’avancement peut être déclenché et maintenu indépendamment par l’une ou l’autre main.

 

Nos testeurs ont aimé

La maniabilité
L’ergonomie des réglages
Le faible bruit

Nos testeurs ont moins aimé
L'accessibilité du témoin de charge

 

 

 Le taille-haie, la débroussailleuse et le souffleur du constructeur Pellenc
fonctionnent eux aussi avec la batterie ULiB 1500 utilisée pour nos essais.
(©Matériel et Paysage)

 

A suivre :
la tondeuse Honda Izy-On HRG 466 XB...

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Broyeurs de branche

Chez Vermeer France, le BC200 désormais proposé sur tourelle

Engins de pente

Ferris lance une débroussailleuse radiocommandée hybride

Véhicules utilitaires / désherbage

La société Karr partenaire d'Oeliatec lance son porte-outil électrique

Tous les articles

Sur le même sujet

Broyeurs
Engins à batteries
Feuilles et nettoyage
Batteries-robotique
Stanley Black & Decker

Les revendeurs Cub Cadet accèdent à la marque DeWalt

Vu à Salonvert

Un porte-outil à batterie Köppl chez ATC Vert-Tech

Broyeurs compacts

Le Maestro Country d'Eliet se dote des batteries Ego Power+

Globe Technologies Group

Une gamme complète de produits à batterie Cramer en 82 V

Vidéo