Commercialisée cette année, la tondeuse LM2135E-SP du fabricant Ego a été entièrement conçue pour être une machine à batterie performante. En plus de proposer un look moderne (et plusieurs options que n’ont pas toujours les modèles des grandes marques), cette machine se distingue par sa légèreté, facilitant son transport, et par sa praticité. Son guidon télescopique, par exemple, se replie en un éclair le long du carter de coupe, diminuant ainsi fortement l’encombrement de la tondeuse. Celle-ci peut alors rapidement et facilement être stockée à la verticale, son faible poids simplifiant cette opération.
Pratique également, son puissant éclairage à LED à l’avant, permettant de tondre quand la luminosité est basse. Sur la droite du guidon, plusieurs indicateurs de fonctionnement renseignent l’utilisateur : voyant rouge lorsque la batterie est faible, clignotant lorsque le guidon est mal assemblé ou encore témoin orange de surchauffe de la tondeuse ou de bourrage du carter.

(©Matériel et Paysage)
Batterie et performances de coupe
Côté énergie, la machine est alimentée par une batterie de 56 V sous 7,5 Ah, une puissance suffisante pour venir à bout, avec une seule charge, des 1 000 m² que nous lui avions réservés. Cette surface plane et enherbée a ainsi été tondue en un peu moins d’une heure, la batterie contenant encore 20 % d’énergie en fin de session. Son système de coupe à lames multiples Select Cut est équipé, pour sa part, de deux lames interchangeables afin d’assurer un mulching ou un ramassage de qualité.
Cette combinaison de lames inférieure et supérieure améliore les performances de coupe dans tout type d’herbe. La technologie automotrice Touch Drive, quant à elle, met le contrôle du système automoteur dans la paume des mains de l’utilisateur en recourant à la pression pour engager l’avancement. En matière de services, le constructeur propose aux clients des extensions de garantie jusqu’à cinq ans, pour peu que ces derniers enregistrent leur machine sur le site Internet de la marque (Egopowerplus.fr) dans les 30 jours qui suivent l’achat du produit.

(©Matériel et Paysage)
RÉSULTATS DE L’ESSAI
La machine a été bien notée par nos jardiniers essayeurs qui ont apprécié son look et sa légèreté.

(©Matériel et Paysage)
Nous notons également les indications lumineuses présentes sur la partie droite du guidon (côté utilisateur), le bouton de l’éclairage avant étant isolé sur la gauche. Autre point apprécié des utilisateurs : la molette de réglage de la vitesse d’avancement, disposée autour du guidon et facilitant la précision de réglage.
La qualité de la tonte est bien au rendez-vous, probablement grâce au système de coupe à double lame. À la loupe, les brins d’herbe sont tranchés bien droit, avec peu de zones de hachure.

Nos testeurs ont aimé • La facilité des réglages Nos testeurs ont moins aimé |