e-learningL'Unep inaugure la formation en ligne « Créateurs d’entreprise du paysage »

Extrait de la bande-annonce vidéo présentant la formation « Créateurs d’entreprise du paysage ».
Extrait de la bande-annonce vidéo présentant la formation « Créateurs d’entreprise du paysage ». (©Unep)

L’Unep - Union Nationale des Entreprises du Paysage - annonce le lancement de la formation en e-learning « Créateurs d’entreprise du paysage », dont l’objectif est de présenter aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, l’ensemble des bonnes pratiques et des compétences permettant de réussir au mieux leur projet.

La formation en e-learning « Créateurs d’entreprise du paysage » s’adresse à tous les futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, qu’ils soient adhérents ou non à l’Unep. Développée initialement par l’organisation professionnelle à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2018, cette initiative se développe désormais à l’échelle nationale.  La formation d’une durée de 35 heures vise à donner des clés aux entrepreneurs pour améliorer la viabilité de leur projet économique et son bon fonctionnement.

Cette formation auto-gérée (la personne peut organiser ses cessions d’apprentissage selon son agenda) comprend 4 modules nommés « Définir son projet d’entreprise » (durée de 7h), « Gestion financière » (14h), « Les relations humaines » (7h) et « Marketing et commercialisation » (7h).

Extrait de la bande-annonce vidéo présentant la formation « Créateurs d’entreprise du paysage ». (©Unep) 

Le travail comprend le suivi de cours en vidéos, la consultation de ressources (documents et vidéos) et un examen de certification. Les cours en particuliers, se composent de nombreux témoignages d’experts et entrepreneurs du paysage apportant leurs conseils pour lancer son activité en toute sécurité, avec un accent mis sur la gestion du chantier.

« En diffusant plus largement les bonnes pratiques entrepreneuriales, ce cycle contribuera à développer l’attractivité du secteur – qui a de forts besoins en recrutement – et à faciliter la transmission d’entreprises », explique l’Unep. Et de rappeler que dans les 10 prochaines années, près de 4 400 entreprises, viables et installées, seront à transmettre.

Des experts et entrepreneurs du paysage dispensent leurs conseils en vidéo. (©Unep) 

Par cette initiative, l’organisation professionnelle cherche également de façon indirecte à attirer plus de jeunes vers le secteur du paysage à l’heure où un certain nombre d’études indiquent que l’entreprenariat semble séduire une part croissante des lycéens professionnels et étudiants. En parallèle, beaucoup de jeunes souhaitent trouver un travail en lien direct avec la nature, sans toutefois bien connaître les opportunités offertes par le secteur des espaces verts...

Cette formation est en cours de certification afin d’être reconnue et référencée par France Compétences au Registre spécifique des formations. Les apprenants peuvent mobiliser les droits acquis dans le cadre de leur Compte personnel de formation (CPF), le dispositif de financement public de formation continue, ou bien dans le cadre d’un parcours de formation longue proposée par Pôle Emploi (BP aménagements paysagers).

Plus d’informations (programme détaillé de la formation et inscription) sur le site de l’Unep.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Filière du végétal
Concours
Sponsoring sportif

Les entreprises du paysage sont sur le grand bleu

Grand ouest
Entreprises

Le groupe Charier entre sur le marché du paysage

Entreprises du paysage
Matériaux
Maîtrise d’œuvre
Création paysagère