Machines pros à batteriesAS-Motor lance sa gamme AS-Motor Electric pour les pros avec EGO Power

La gamme AS-Motor Electric. De gauche à droite : Roman Mühleck, responsable produit, Dominique Schaal, directeur commercial France, Jonas Bay, chef produit, Joshua Gärner, en apprentissage chez AS-Motor.
La gamme AS-Motor Electric. De gauche à droite : Roman Mühleck, responsable produit, Dominique Schaal, directeur commercial France, Jonas Bay, chef produit, Joshua Gärner, en apprentissage chez AS-Motor. (©Matériel et Paysage- JPR)

Chez AS-Motor, constructeur allemand qui appartient maintenant au groupe Ariens Co, une gamme électrique est lancée pour la saison 2022 avec neuf machines. La marque est la première à décliner une offre de tondeuses-débroussailleuses à roues à batteries. Un partenariat a été conclu avec EGO Power.

C'est l'ébullition chez le constructeur allemand AS-Motor installé à Bühlertann ( Bade-Wurtemberg). Depuis le mois de mai, les dépêches se succèdent. Le constructeur familial vient à peine d'annoncer son rachat par le groupe américain Ariens Co (Brillion, Wisconsin) qu'il se projette déjà dans l'avenir avec une nouvelle offre de machines. Ces dernières seront mises sur le marché au printemps 2022.  Il s'agit de nouvelles technologies adaptées sur des machines AS-Motor reconnues pour leur fiabilité. Neuf produits dans quatre gammes vont être proposés avec les batteries professionnelles ARC lithium-ion d'EGO Power (groupe Chervon).

Batteries EGO Power sur une tondeuse AS-Motor
L'ensemble moteur électrique avec les deux batteries EGO Power est compact. La machine est bien équilibrée. Le moteur électrique dispose d'un système de refroidissement. (©Matériel et Paysage - JPR)

Le développement des nouvelles technologies, notamment le lithium-ion et les systèmes électroniques de gestion des batteries, permet à un constructeur de présenter une offre intéressante et aboutie sur le plan technique. Les réglementations antipollution ont évolué, et l'utilisation des batteries favorise la réduction des émissions dans l'environnement. Le consommateur grand public et de nombreux professionnels cherchent aussi du confort et de meilleures conditions de travail, particulièrement sur le plan sonore mais aussi en matière de vibrations. AS-Motor a recherché les meilleures solutions disponibles sur le marché ainsi que les spécialistes de la batterie avec lesquels il était possible de contractualiser un partenariat. Le fabricant EGO Power a répondu favorablement aux sollicitations de l'Allemand en lui fournissant les batteries de sa gamme 56 V en 10 Ah, ainsi que le modèle portable à dos (56 V en 28 Ah) afin d'étudier leur optimisation sur les tondeuses à conducteur marchant des gammes semi-professionnelles et professionnelles du constructeur mais aussi sur deux machines de désherbage mécanique.

Aucune slide configurée

Les systèmes à batterie EGO Power sont largement diffusés dans le monde entier et reconnus pour leur fiabilité. Si l'on raisonne en termes de bénéfices utilisateur, l'acquéreur d'une machine AS-Motor Electric peut se fournir en batteries dans les réseaux Ego. Et, s'il dispose déjà de blocs de la gamme professionnelle EGO ARC Lithium de 56 V en 10 Ah, il peut s'en servir sur les produits AS-Motor Electric. Il rentabilise donc l'utilisation de ses batteries, tout en continuant de bénéficier des garanties EGO Power (deux ans en usage professionnel et trois ans pour la batterie à dos). Pour la marque allemande AS-Motor, la nouvelle offre consolide sa présence sur le marché avec une nouvelle technologie. Elle lui permet aussi de produire plus et d'augmenter ses parts de marché sur les segments des tondeuses mulching, de la tonte professionnelle à ramassage, des débroussailleuses à roues et des désherbeuses mécaniques. Avec cette solution, AS-Motor devient ainsi le premier fabricant à proposer une gamme de faucheuses-débroussailleuses à batterie. Les aspects techniques des machines AS-Motor Electric seront analysés dans le numéro daté août-septembre de Matériel et Paysage.

Désherbeuse mécanique AS-Motor à batteries
Un des deux désherbeuses mécaniques de la gamme AS-Motor Electric. L'AS 30 EWeedHex peut travailler sur une largeur de 35 ou 42 cm avec trois brosses différentes. Une roue de jauge peut s'installer à l'avant. La désherbeuse AS 50 EWeedHex de 50 cm de largeur de travail équipée d'un variateur la complète. (©Matériel et Paysage)

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Croissance externe

Ariens rachète AS-Motor