Plante & Cité / FredonUn guide sur les pratiques "zéro phyto" pour les terrains de sport

Un guide sur les pratiques "zéro phyto" pour les terrains de sport

Alors que l’interdiction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les JEVI a été récemment renforcée, l’organisme Plante & Cité et la FREDON publient conjointement un guide de référence intitulé "Vers le "zéro phyto" des terrains de sport en pelouse naturelle".

Rappelons le contexte : un arrêté paru le 15 janvier 2021 au Journal officiel étend l’interdiction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à compter du 1er juillet 2022 dans les JEVI (jardins, espaces végétalisés et infrastructures). Cette mesure concerne de très nombreux lieux fréquentés par le public ou à usage collectif (14 nouvelles zones ciblées), appartenant à des structures publiques ou privées et, parmi eux, les terrains de sport, avec encore quelques exceptions d'usage qui leur son réservées jusqu'en 2025 (voir notre encadré en fin d'article).

Voici donc une problématique importante qui va se poser au grand nombre des gestionnaires et collectivités qui entretiennent presque 40 000 pelouses naturelles sportives aujourd'hui en France ! Sans compter les fournisseurs et entreprises prestataires qui interviennent dans ce domaine. Le guide technique édité conjointement par l’organisme Plante & Cité et la FREDON arrive ainsi à point nommé pour faire le point sur l’ensemble des leviers à mettre en œuvre afin de réussir l’entretien des pelouses sportives en « zéro phyto ».

Couverture de l’ouvrage « Vers le « Zéro phyto » des terrains de sport en pelouse naturelle : démarche globale et gestion intégrée ». Plante & Cité et FREDON France, 2021. Guide technique. 96 p.

Intitulé "Vers le « zéro phyto » des terrains de sport en pelouse naturelle : démarche globale et gestion intégrée ", cet ouvrage de 96 pages richement illustrées est gratuitement consultable en ligne et sera bientôt à la vente sous un format papier (*).

Il rappelle d’abord la réglementation et les connaissances préalables à une bonne gestion.  « Pour mener la transition vers le zéro phyto et maintenir les exigences des pelouses sportives en termes de qualité de jeu et de sécurité des joueurs, il est nécessaire de maîtriser l’ensemble des caractéristiques d’un sol sportif. Il ne s’agit pas d’adopter une démarche de substitution qui consisterait uniquement à identifier et utiliser des alternatives aux produits phytosanitaires, mais bien de tenir compte des caractéristiques agronomiques du terrain et d’un ensemble de mesures préventives », expliquent ainsi les organismes co-auteurs de l’ouvrage.

Sur cette base, le guide édicte des grands principes sur lesquels s’appuyer comme par exemple obtenir un gazon dense pour ne pas laisser place à la flore adventice ou bien un gazon résistant à l’arrachement et vigoureux pour résister aux attaques des bio-agresseurs. Il passe ainsi en revue un certain nombre d’opérations primordiales : choix des graminées, pression d’usage, opérations mécaniques, arrosage, fertilisation, reprise du drainage… L’ouvrage technique met également en avant des retours d’expérience de collectivités pionnières en matière de gestion 0 phytos. Il propose enfin des pistes pour mener des opérations de communication et de sensibilisation vis-à-vis du public sportif utilisateur des pelouses.

Un guide complet et richement illustré !

Ce travail a été réalisé avec l’appui de très nombreux partenaires institutionnels et d’organismes importants des secteurs du sport, du gazon et du paysage : AITF, ANDES, ANDISS, Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Transition Ecologique, Office Français de la Biodiversité, Fedairsport, SFG, Unep, Fédération Française de Football... Bref, une vraie référence !

(*) Prix public de 35 € sur demande auprès de Plante & Cité (contact@plante-et-cite.fr) ou de la FREDON (fredon@fredonbretagne.com).

 

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Filière du végétal
Concours
Sponsoring sportif

Les entreprises du paysage sont sur le grand bleu

Grand ouest
Entreprises

Le groupe Charier entre sur le marché du paysage

Entreprises du paysage
Matériaux