Le site BartsParts.com a été créé aux Pays-Bas en 2017 par Arno Verkleij pour favoriser la vente des pièces détachées des concessionnaires. Il annonce aujourd'hui réunir plus de 700 magasins de pièces détachées agricoles et d'espaces verts.
Le site marchand multilingue présente plus de 700 000 références issues de plus de 1 500 marques (dont plusieurs proviennent du marché des matériels d'espaces verts). Il assure la mise en relation entre un vendeur, le concessionnaire, et un acheteur. Ce dernier peut être agriculteur, entrepreneur du paysage ou client particulier.

Le concessionnaire s'inscrit gratuitement sur la partie professionnelle du site : dealers.bartsparts.com/fr (en français). L'étape suivante consiste à partager la liste des pièces détachées qu'il souhaite vendre via la plateforme en contrôlant les prix et les remises. Cette liste est alors reliée à la base centrale de BartsParts.com et devient accessible aux acheteurs (le concessionnaire n'apparaît pas directement). Le client final assure le paiement sur le site de vente sécurisé. Le concessionnaire reçoit la confirmation de commande et l'étiquette d'expédition, et assure l'envoi. BartsParts.com gère la relation avec le concessionnaire et le client final, et se rémunère avec une remise sur le prix de la pièce.
Synthèse de l'article publié dans Moteurs & Réseaux 81 daté avril 2021.