Produits à batteriePellenc Excelion 2 : la débroussailleuse "pro" de dernière génération

Pellenc Excelion 2 : la débroussailleuse "pro" de dernière génération
(©Pellenc)

Le fabricant français Pellenc a présenté récemment deux nouveaux produits qui marquent l’évolution de sa gamme à batterie pour les professionnels, dont la débroussailleuse Excelion 2, capable de recevoir jusqu’à 5 têtes de coupe différentes pour s’adapter à chaque chantier.

Cette nouvelle débroussailleuse intègre plusieurs évolutions, à la fois technologiques mais aussi ergonomiques. Avec un poids inférieur de 30% à celui d’une débroussailleuse thermique de même puissance, l’Excelion 2 bénéficie d'un meilleur équilibrage entre l’avant et l’arrière. Cette amélioration génère une inertie de balayage plus faible, augmentant ainsi son rendement de travail.

Du nouveau sous le capot...

Mais ce qui est vraiment novateur sur cette débroussailleuse se voit peu de l'extérieur. En effet, ce nouveau fruit de la recherche chez Pellenc a été conçu pour que le bloc moteur et la carte électronique soient davantage ventilés, tout en conservant l’étanchéité de l’ensemble (Norme IP54 -travail sous la pluie).

Excelion 2 : un meilleur équilibrage et une diminution des vibrations. (©Pellenc)

La carte électronique est dotée d’un « Buscan » plus performant, accélérant les échanges d’informations entre la batterie et l’outil afin de proposer ultérieurement des paramétrages personnalisés. L’interface électronique reconnaît automatiquement chaque nouvelle tête fixée sur la débroussailleuse afin de délivrer le régime moteur le mieux adapté.

Un écran led facilement visible pendant le travail. (©Pellenc)

Côté puissance*, le constructeur indique qu’elle est comparable aux débroussailleuses à moteur thermique de 40 à 45 cm3 de cylindrée. La débroussailleuse Excelion 2 sera disponible à la vente dès le mois d’avril 2021.

* Puissance maximale : 6600 tours par minute - Diamètre de coupe 42 cm en fil de 2,4 à 3 mm - Autonomie jusqu’à 3 h.)

5 têtes de coupe différentes peuvent être montées. (©Pellenc)

Une grande polyvalence de coupe

Côté prise en main, elle se décline en 2 versions : avec un guidon à deux bras ou avec une poignée ronde, plus facile à utiliser dans la fauche en pente. Sa poignée affiche un écran led pour le réglage de la vitesse et l’indication de l’autonomie restante (écran led sur les 2 versions : poignée ronde ou guidon). Sa polyvalence de travail est possible grâce aux différentes têtes de coupe dont on peut l'équiper :

- 2 têtes coupe-fil pour toutes les applications (« Cut3 » renforcé par une semelle métallique)
- 1 tête « CityCut » pour le désherbage urbain sans projection
- 1 tête de broyage avec bel effet de finition (couteau broyeur)
- 1 tête scie pour scier des arbustes jusqu’à 5 cm de diamètre
- 1 têle bilame et 1 tête trident.

Réagir à cet article