ModisNouveaux partenariats pour les magasins intégrés Espace Emeraude

Le nouveau concept d'Espace Emeraude a été présenté aux Ponts-de-Cé en janvier 2018.
Le nouveau concept d'Espace Emeraude a été présenté aux Ponts-de-Cé en janvier 2018.

Les 18 magasins intégrés du groupe Espace Emeraude viennent d'annoncer de nouveaux partenariats avec des fournisseurs sur l'ensemble des secteurs géographiques.

L'annonce est forte. Après 41 ans de partenariats avec la marque Kubota, les magasins intégrés de la famille Batardière sont entrés dans une phase de séparation avec la marque japonaise. Un divorce. Ce bruit qui a commencé à circuler avant l'ouverture de Salonvert est devenu réalité. Kubota a décidé de ne pas renouveler son contrat de distribution, la stratégie de son distributeur n'étant plus compatible avec la sienne. Au sein de la famille Bardière, fondatrice d'Espace Émeraude en 1980, la décision est mal passée.

TEST VINCENT

PreviousNext

La situation concerne les dix-huit magasins intégrés qui réalisent un chiffre d'affaires de 70 M€ toutes activités confondues. La famille, avec les co-présidents du groupe Christophe et Richard Batardière, le directeur général Jean-Marc Hupé et les cadres de l'entreprise se sont donc activement mis à la recherche de nouveaux partenaires. "Nous avons osé faire une rupture forte, prendre des risques en nous mettant dans la logique d'une start-up, le plus important étant de parvenir à convaincre nos équipes puis nos clients", souligne le dirigeant. La stratégie était de proposer sur tous les territoires où les magasins sont implantés les mêmes marques. Dès 2021, les magasins vont distribuer les tracteurs Kioti et Solis les tondeuses Toro, Etesia et Honda, Scopagreen. Les marques Stihl, Husqvarna et Echo sont toujours partenaires sur les segments des matériels portables à batterie et thermiques ainsi que les matériels de tonte. En complément les magasins vont vendre les SSV et véhicules Etesia, Kioti, Ligier, Toro, la marque Club Car et les balayeuses de voirie Hako. D'autres partenariats sont en cours de signature avec des fournisseurs complémentaires.

Jean-Marc Hupé Espace Emeraude
Jean-Marc Hupé, directeur général d'Espace Emeraude et des magasins intégrés (© Espace Emeraude)

"Nous avons mené depuis deux ans une opération de reconsolidation des magasins intégrés en fermant des structures. Les 18 points de vente sont saints et nous avons conservé une bonne taille. Tous vont passer au nouveau concept Espace Émeraude, être agrandis ou transféré sur de nouveaux emplacements. De gros investissements sont programmés sur les deux prochaines années. L'objectif est d'en faire des points pilote pour la vente et le service, des territoires d'innovation et d'excellence opérationnelle, des centres de test pour développer le réseau des adhérents", promet Jean-Marc Hupé. L'enseigne Espace Émeraude croit à son développement. Avec ses 79 points de vente actuels, elle annonce un chiffre d'affaires cumulé de 278 M€. Cette année, après les ouvertures d'Olonne-sur-Mer (85) et de Pont Audemer (27), les magasins de Vihiers (Lys Haut Layon, 49), de Dannemarie (68), de Dainville (62) viennent d'ouvrir. D'autres sont prévus dans les Hauts-de-France.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Animation réseau

Rural Master utilise à fond les visios

Commerce
Enseignes-achats

Pierre Many rejoint Le Club

Groupements-Enseignes

Verts Loisirs signe un contrat cadre avec Le Club