L'enseigne Espace Emeraude, 85 points de vente, lance une campagne portant sur la lutte contre l'obsolescence programmée des produits et la lutte contre le gaspillage. Elle se positionne comme un acteur de l'économie circulaire, d'un commerce local proche de ses clients avec la volonté de promouvoir les produits de qualité et durables. Concrètement, l'enseigne se fixe un objectif de déréférencement de produits jugés "non durables" d'ici un an. L'enseigne adhère à l'ADECC (association pour le développement de l'économie circulaire et collaborative) et à RCUBE (Fédération du réemploi et de la réparation).

L'idée est de promouvoir la réparabilité des produits à des tarifs tenant compte de la réalité économique, intervention qui souvent ne peut pas être réalisée dans les ateliers des points de vente lorsque le client ramène un produit "low cost". Espace Emeraude veut donc travailler en amont dans ses référencements de manière à offrir l'option de la réparabilité au client final. Il s'agit aussi de promouvoir d'autres alternatives, par exemple louer des produits ou acheter un matériel d'occasion plutôt que d'investir dans des machines neuves qui seront sous-utilisées. Cette profession de foi s'insère dans la vision RSE (Responsabilité sociale et environnementale) de l'enseigne.
Ouvertures à Pont-Audemer et Olonne-sur-Mer

(Crédit : Espace Emeraude).
Malgré la crise sanitaire, des entrepreneurs maintiennent leurs investissements en ouvrant des points de vente. Le réseau Espace Emeraude en bénéficie. A Pont-Audemer (27), c'est le groupe Ruaux (Gérard Ruaux), déjà pilier de l'enseigne avec plusieurs points de vente, qui ouvre une structure de 996 mètres carrés, elle emploie six collaborateurs. L'atelier, situé au coeur du magasin, entre dans la stratégie d'Espace Emeraude de promotion de la réparabilité des matériels thermiques et électriques.

(Crédit : Espace Emeraude)
A Olonne-sur-Mer (85), le même cas de figure avec l'atelier au centre est dupliqué. Le point de vente de 980 mètres carrés emploie 7 collaborateurs. Géré par Virginie Raveleau (famille Remignon), il valorise l'offre des matériels de parcs et jardins, les rayons spécifiques de libre-service agricole, le bricolage, le jardinage et les EPI. Ce point de vente complète l'offre jardin de l'investisseur qui dispose déjà d'une jardinerie VillaVerde avec le nouveau concept de cette enseigne. Les deux points de vente sont donc complémentaires sur la zone de chalandise.