Compétition du paysageWorldskills : des dates reportées et un nouveau président

Worldskills : des dates reportées et un nouveau président

L'association WorldSkills France annonce le report des dates de la finale nationale qui se tiendra à Lyon mi-décembre. Elle a également nommé le 12 mai son nouveau directeur, Armel Le Compagnon.

  En cette période de reprise post-covid et de relance économique, la promotion des métiers et du savoir-faire de nos jeunes talents est sans doute plus que jamais nécessaire. Lors de son assemblée générale qui se tenait le 12 mai, l'association WorldSkills France a ainsi été marquée par le soutien et la participation de la Ministre du travail Muriel Pénicaud. Plusieurs volets ont été abordés. Les finales nationales des Wordskills 2020, qui étaient initialement prévues du 8 au 10 octobre 2020 à Lyon, auront lieu du 15 au 17 décembre 2020 sur le même site de compétition (parc Eurexpo). Rappelons que les jeunes jardiniers-paysagistes participent activement au concours dans la catégorie des métiers du végétal, certaines finales régionales ayant eu lieu récemment (voir notre reportage au SIA à Paris fin février). Le report de la finale nationale permettra à un certain nombre de rencontres régionales, qui avaient été reportées à cause de la crise du Covid-19, de pouvoir être organisées ultérieurement et dans le respect des mesures sanitaires.
Armel Le Compagnon (Crédit : WorldSkills France).
Un nouveau président a par ailleurs été élu pour diriger WorldSkills France en la personne de Armel Le Compagnon qui succède au président sortant Michel Guisembert, ce dernier prenant désormais la tête du futur Comité d'organisation WorldSkills Lyon 2023. La ville des lumières est en effet destinée à accueillir, outre les finales nationales cette année, les futures rencontres internationales des WorldSkills 2023 (47e édition) qui rassembleront 2000 compétiteurs venant de 60 pays. Le nouveau président, maçon de formation et membre de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) depuis plusieurs dizaines d'années, est une personnalité emblématique et connue dans son secteur pour son engagement envers la conservation des savoir-faire artisanaux. Il a été nommé au rang de chevalier de la Légion d'Honneur en 2011. Son plan d'action pour les années à venir comporte plusieurs axes dans la perspectives de la compétition mondiale des WorldSkills 2023. La structure de WorldSkills France tout d'abord se renforce passant de 8 à plus de 40 collaborateurs, afin d'assurer la mise en place des futures compétitions au niveau national et international. La promotion des métiers et de l'excellence des filières sera par ailleurs renforcée pour aider à favoriser l'insertion et l'emploi des jeunes dans le contexte post-covid. L'association annonce enfin le lancement d'une charte d'engagement qui détaille en 23 points un ensemble de missions et objectifs concrets concernant entre-autres la promotion des métiers, le rayonnement international du savoir-faire français ou bien encore le développement de la RSE, levier dynamisant l'apprentissage et l'alternance.  

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Gestion des équipements

Une armoire de charge pour les batteries Stihl

Travail du sol

Une engazonneuse 100 % hydraulique chez Kersten

Végétalisation du bâti

Un nouveau président pour l'Adivet

Référentiel paysage marchés publics
Matériels forestiers
Équipements TP

Des minipelles Bobcat plus technologiques

Notre magazine

Ce mois-ci dans Matériel et Paysage