Wordskills-SIA2020 (2000 x 655)

Les jeunes paysagistes font le show au SIA

Les WorldSkills au Salon International de l’Agriculture : une première !

 

Voilà qui donne du baume au cœur en ces temps agités de crise sanitaire ! Logés fin février au sein du Salon international de l’agriculture dans le pavillon 2.2, réservé aux cultures et filières végétales, l’Unep et l’interprofession Val’hor ont inauguré une présence d’ampleur inédite sur la plus grande foire de l’Hexagone !

Pour valoriser les métiers des filières végétales et du paysage, les standistes de Val’hor ont réalisé l’installation d’un espace de 320 m² sur lequel ont été organisées des animations florales, la finale nationale de l’Oscar des jeunes fleuristes et la finale régionale des WorldSkills 2020 des jeunes jardiniers paysagistes d’Île-de-France, une toute première sur le salon de l’agriculture !

Lors de ces WorldSkills, quatre binômes se sont affrontés, des candidats issus des Compagnons du Devoir et du Tour de France, de l’école Tecomah, de l’École Du Breuil et du lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye. Au terme de douze heures de compétition, ce sont les candidats Clément Carrouée et Alexis Pancak, de l’École Du Breuil, qui ont obtenu la médaille d’or, se qualifiant ainsi pour la finale nationale des Worldskills qui devrait se tenir à Lyon cet automne.

Voir un aperçu des épreuves en images

 

L’interprofession Val’hor, pour sa part, a présenté sur son stand un dôme végétal abritant des animations « maison », ludiques et interactives. Elle a également communiqué auprès du public et réalisé une belle promotion à travers divers événements dont voici un petit résumé en image :