PhytosanitairesBayer accompagne les changements

Pour répondre aux besoins des collectivités désireuses de réduire leurs usages de produits phytosanitaires, Bayer vient de présenter son programme "Espaces Verts Modèles".

La réglementation portant sur l’utilisation des produits phytosanitaires s’est progressivement renforcée ces dernières années. Le Grenelle de l’Environnement, par le biais du plan Ecophyto 2018, a imposé la réduction de leur usage de 50 % en zones non agricoles, obligeant ainsi les collectivités locales à repenser leur politique en matière de gestion des espaces verts et publics.
Pour les y aider, la division Espaces Verts de Bayer France lance le programme Espaces Verts Modèles. Cette offre soutenue notamment par l’association des Eco-maires s’appuie sur une charte d’engagements de progrès des pratiques. Elle prévoit la mise en œuvre d’un plan opérationnel pluriannuel avec des outils sur-mesure :
 * Engagement 1 : Mettre en oeuvre un plan de gestion différencié de l’entretien de l’espace ► Outil : Azalée, un outil cartographique d'aide à la décision listant les méthodes de désherbage recommandées zone par zone en fonction des risques.
 * Engagement 2 : Réduire durablement les risques de pollution ponctuelle des eaux ► Outil : Le Phytobac, un module de traitement des effluents phytosanitaires.
 * Engagement 3 : Former le personnel d’entretien ► Outil : Des modules de formation axés règlementation, qualité de l'eau et Certiphyto.
 * Engagement 4 : Informer les citoyens sur l'évolution des pratiques ► Outil : Des packs de communication clés en main. Le site www.espacesvertsmodeles.fr, accessible à tous, est un des relais de cette communication locale.

Le dispositif sera déployé par un réseau de distributeurs espaces verts partenaires de Bayer formés à ces outils. Leur mission prévoit un audit des besoins de la municipalité, un accompagnement dans la mise en place des actions, le suivi de chaque étape ainsi qu’un bilan des actions menées.
"Contrairement au label EcoJardin plutôt destiné aux grandes villes, la démarche Espaces Verts Modèles cible les petites et moyennes communes", précise Christophe Juif, le directeur de Bayer Environmental Science. Le coût, estimé proche de 30 000 €, s’étale sur plusieurs années et devrait en principe être subventionné à hauteur de 30 et 50 % par les Agences de l’Eau.
Le programme a d’ores et déjà été déployé sur trois villes pilotes : Provins (77), Royan (17) et Paimpol (22).

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Concours

Victoires du Paysage 2020 : 67 finalistes dans la course