
Le harnais qui lui est associé réduit quant à lui considérablement le risque de trouble musculosquelettiques par une meilleure répartition du poids sur les axes essentiels de maintien du dos : 70% de la masse repose sur les hanches contre 30% sur les épaules.
Autre spécificité intéressante, ce harnais repose sur un pivot rotatif entre les omoplates (voir photo ci-dessus), de sorte à laisser les épaules libres de tout mouvement. Des sangles dites "de rappel", disposées sur les épaules, permettent quant à elles de plaquer la batterie au dos de l'opérateur pour annihiler les effets du poids.
Un écran IHM (Interactions Homme-Machine) géré par processeur intelligent permet par ailleurs d'optimiser l'utilisation de la batterie. Il indique de nombreuses informations, comme le temps de travail par outil, la puissance maximum délivrée par la batterie ou encore des alertes « défauts ». Le mode clignotant de l'écran et les catadioptres permettent à l'opérateur d'être visible à tout moment et en particulier dans la pénombre. La batterie ULiB 1500 est proposée au tarif de 1860,18 € HT, il faut compter par ailleurs 130 € HT pour le harnais. Celui-ci sera également disponible pour les modèles de batteries Ulib 700 et 1100 d'ici la fin de l'année.
Nicolas Monceau