La lutte contre la processionnaire du pin a pendant longtemps nécessité l’usage de produits phytosanitaires. Or la mise en place du Plan Ecophyto, qui vise à réduire de 50% d’ici 2018 l’usage des produits phytosanitaires, incite les gestionnaires à utiliser des solutions alternatives. Parmi les solutions alternatives, les techniques de piégeage figurent parmi les plus respectueuses de l’environnement. Ces techniques ont fait leurs preuves en milieu forestier grâce aux avancées techniques obtenues par l’INRA pour le piégeage de masse des papillons mâles et des chenilles.
Ainsi, le programme AlterPro met en oeuvre des expérimentations pour déterminer les conditions d’utilisation de ces techniques (densité, disposition, type de pièges) sur des espaces urbains (abords routiers, arbres d’alignements, îlots boisés, espaces verts urbains.). Il permettra d’élaborer des stratégies de contrôle validées scientifiquement. Une dizaine de collectivités territoriales se sont associées aux travaux pour mutualiser les résultats. D’autres pourront encore se joindre au groupe.
Treize villes sont partenaires du projet AlterPro.

En 2013, les résultats des expérimentations donneront lieu à un ensemble de préconisations et viendront compléter le guide élaboré par Plante & Cité et l’INRA en 2009 sur les méthodes de lutte contre la processionnaire du pin.
Ce programme est soutenu par l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) dans le cadre du plan écophyto 2018 avec le pilotage du ministère du Développement Durable.