Volvo enrichit son offre de minipelles électriques, lancée il y a quelques années avec le modèle ECR25 de 2,5 t. La nouvelle venue, qui affiche pour sa part un poids opérationnel de 1,8 t, apporte une profondeur de fouille maximale de 2,7 m (avec balancier long) et une force de cavage de 12,9 kN. Elle existe en deux versions, l'une dotée de batteries de 16 kWh conférant une autonomie de 5 heures (modèle ECR18), l’autre avec des batteries de 20 kWh permettant d'assurer 6 heures de travail (modèle EC18).

À l'exception de certaines applications gourmandes (brise-roche, déplacement avec les chenilles…), ces machines travaillent aisément en mode « Eco » tout en gardant, selon le constructeur, un maximum de couple et de précision, contrairement aux moteurs thermiques qui sont habituellement poussés à plein régime pour des utilisations comparables.

La Minipelle électrique EC18. (© Matériel et Paysage)

Autre arrivée dans la gamme Electric, la chargeuse sur pneus L20, de 4,5 t, s'équipe d'un bloc de batteries de 33 kWh (jusqu’à 40 kWh en option pour une autonomie allant jusqu’à 8 heures). Elle est un peu plus compacte que le modèle électrique L25 de 5 t, déjà éprouvé par la marque depuis quelques années. La L20 possède une charge de basculement de 3 t (contre 3,35 t pour le modèle L25).

Chargeuse compacte L20 Electric. (© Matériel et Paysage)