Objet de plusieurs années de développement, le robot APX* Pro de Stiga se destine aux paysagistes itinérants qui pourront utiliser un même produit à plusieurs endroits différents, grâce à la mémorisations des cartographies enregistrées. Les cartes délimitant les zones de tonte sont conservées par le robot et peuvent être ainsi réutilisées à tout moment. Conçu pour la tonte, ce robot s'apparente à un véritable porte-outil, et de nouvelles applications sont déjà en cours de test. Certaines seront commercialisées en 2027 (tonte des fairways, ramassage des balles, épandeur de sable, plateau de coupe à fléaux), et d'autres à partir de 2028 (peinture des lignes de jeu, brosse de balayage motorisée, éclairage UV…).
Un robot qui en a sous le capot !
Fonctionnant sans antenne RTK, l'APX Pro est proposé avec dix ans de connectivité offerte (69 € par an ensuite). Il utilise une technologie GPS en quadribande lui conférant une précision de 2 cm au sol et lui permettant de garder le signal sous la plupart des arbres. Une application spécifique, dénommée « Stiga.Go », autorise la gestion d'une flotte de robots répartis sur plusieurs sites différents et fournit des alertes de maintenance prédictive des machines.
Ce robot est une véritable tondeuse autonome pour terrains de sport et grands espaces verts. Il fait la taille d’une petite tondeuse autoportée et il navigue en toute sécurité dans son environnement de travail grâce à la combinaison de capteurs et de systèmes de sécurité pilotés par une IA.
(*) APX: Autonomous Professional eXperience
Dossier spécial
Paysalia 2023
Cueillettes en milieu naturel