CarburantsKomatsu passe au HVO en Europe

Premier remplissage de réservoir d'une machine Komatsu avec un carburant HVO dans l'usine allemande de Hanovre.
Premier remplissage de réservoir d'une machine Komatsu avec un carburant HVO dans l'usine allemande de Hanovre. (©Komatsu )

Le groupe Komatsu vient d'annoncer opter pour le diesel HVO pour ses matériels de fabrication européenne sans pour autant délaisser les pistes de l'électrification et de l'hydrogène.

Depuis avril, les matériels sortant de ses usines de Hanovre (Allemagne) et de Birtley (Angleterre) disposent de motorisations passées au carburant HVO(1). Le groupe et sa filiale européenne indiquent que les autres sites de production dans le périmètre de l'Union européenne suivront. Cette prise de parole s'inscrit dans son objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050. Le constructeur précise que le passage au HVO s'opère sans aucune modification.

Différentes catégories de carburants HVO existent. Ceux-ci sont conçus avec des résidus tels que les huiles de cuisson et les graisses animales, ainsi qu'avec des déchets de plastique liquéfiés. Celui qu'a choisi Komatsu pour son premier remplissage de réservoir en sortie d'usine limite l'utilisation des huiles végétales et provient du fournisseur finlandais Neste. Il vient remplacer les carburants d'origine fossile et ne contient ni oxygène ni composés aromatiques. Il permettrait de réduire d'environ 90 % le volume des émissions de gaz à effet de serre produites par une machine Komatsu. Sont concernés des engins de construction, des chariots élévateurs, des machines forestières et des matériels pour l'extraction.

(1)Hydrotreated Vegetable Oil (huile végétale hydrotraitée).

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Magazine

À lire dans Matériel et Paysage : une rentrée pleine de nouveautés

Art du jardin

Chaumont-sur-Loire 2025 : un festival des jardins qui conte

Le magazine des distributeurs

À lire dans Moteurs & Réseaux : Honda France Manufacturing fête ses 40 ans

Tous les articles